Douzième dimanche du temps ordinaire

 

Ouverture

Chacun connaît un jour ou l'autre l'épreuve, le souci, des moments où tout semble chavirer, où tout semble fragile. C'est alors que nous sommes invités à nous tourner vers le Seigneur pour entendre sa voix nous dire : N'ayez pas peur ! Il affermira en nous l'espérance, même si nous devons reconnaître que, devant lui, nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l'amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans ton amour. Par Jésus, le Christ.

Première lecture

Job est affronté au problème de la souffrance. Dieu lui rappelle qu'il est le créateur de toutes choses et qu'il peut arracher l'homme à son épreuve.

Lecture du livre de Job

Du milieu de la tempête, le Seigneur dit à Job : Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein de l'abîme ; quand je fis de la nuée son vêtement, et l'enveloppai de nuages pour lui servir de langes ; quand je lui imposai des limites, et que je disposai les portes et leurs verrous ? Je lui dis : Tu viendras jusqu'ici ! tu n'iras pas plus loin, ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots !

Psaume

Rendons grâce au Seigneur qui seul fait des merveilles.

ou bien : Nous avons vu les oeuvres de Dieu : pour nous son amour fait merveille.

 

Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour.

qu'ils offrent des sacrifices de louange,

ceux qui ont vu les oeuvres du Seigneur

et ses merveilles parmi les océans.

 

Il parle, et provoque la tempête,

un vent qui soulève les vagues :

portés jusqu'au ciel, retombant aux abîmes,

ils étaient malades à rendre l'âme.

 

Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,

et lui les a tirés de la détresse,

réduisant la tempête au silence,

faisant taire les vagues.

 

Ils se réjouissent de les voir s'apaiser,

d'être conduits au port qu'ils désiraient.

Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour.

de ses merveilles pour les hommes.

Deuxième lecture

Paul fait ici une véritable profession de foi en Jésus mort et ressuscité. Si nous vivons avec lui, nous sommes une créature nouvelle.

Lecture de la seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens

Frères, l'amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu'un seul est mort pour tous et qu'ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine : si nous avons compris le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi. Si donc quelqu'un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.

Alléluia.

Venez et voyez les hauts faits de Dieu : la voix du Seigneur domine les vents, le Seigneur apaise le fracas de la mer. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : Passons sur l'autre rive. Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque. comme il était ; et d'autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? Réveillé. il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : Silence, tais-toi ! Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ?

Passons sur l'autre rive ! N'avez-vous pas encore la foi ?

Pour ne pas être réveillé par une telle bourrasque, il faut avoir un sommeil lourd... ou être mort de fatigue. Jésus est fatigué, en effet, puisqu'il demande à ses disciples de le conduire de l'autre côté du lac où il espère trouver quelque repos. Il ne dormira guère sur cette barque : la peur panique des disciples les conduit à le réveiller non pas pour solliciter un miracle mais plutôt pour les accompagner dans leur effroi face à une mort certaine.

Jésus leur reprochera leur manque de foi : Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? Quelque chose d'important a dû échapper aux disciples. Ce qu'ils ont oublié, c'est la certitude de la tranquille assurance. Le calme de Jésus dormant sur le coussin contraste avec l'agitation des siens.

Jésus dort avec cette assurance de l'homme qui a jeté la semence et qui, plein de confiance, attend que Dieu et la nature fassent le reste. Qu'il dorme ou qu'il veille, la semence pousse... Comment les disciples auraient-ils pu mourir noyés alors qu'ils venaient d'entrer dans la grande aventure du Royaume ? Dans nos vies personnelles, et dans la vie des Eglises, puissions-nous toujours avoir cette tranquille certitude !

L'Eglise aujourd'hui ressemble bien à cette barque ballottée dans les vagues et les difficultés du monde. Telle est sa mission : affronter la mer pour passer sur l'autre rive. Elle ne peut rester passivement au port, elle ne peut pas davantage tanguer d'ennui sur son passé ou par peur d'être emportée par les vagues...

Sa fidélité à l'Evangile l'expose sans cesse aux difficultés du temps : racisme, défense des opprimés, solidarité avec les plus pauvres, les plus démunis... En cela, elle affronte le mal et récolte des menaces. C'est le moment pour elle de se souvenir qu'avec Jésus il n'y a rien à craindre puisqu'il a vaincu toutes les formes de tempêtes.

Il nous est demandé de vaincre nos peurs et de surmonter les obstacles : Dieu n'abandonne pas ceux qui mettent en lui leur confiance. Nous pourrons témoigner alors de la force de son amour qui nous fait passer de toute forme de mort à sa vie, sur l'autre rive...

Prière universelle

Comme les apôtres dans la tempête, tournons-nous vers Dieu avec confiance.

·        Pour ceux qui sont dans la tempête, ceux qui désespèrent, ceux qui ont peur devant la vie, ceux qui se révoltent. Nous crions vers toi, Seigneur.

·        Pour ton Eglise appelée à témoigner de sa foi et de son espérance dans un monde basculé par la tempête. Nous crions vers toi, Seigneur.

·        Pour ceux qui t'ont fait confiance et qui doutent aujourd'hui, pour ceux qui sont fatigués de lutter. Nous crions vers toi, Seigneur.

Quand se lève la tempête, apprends-nous à lever les yeux vers toi, Seigneur, afin de poursuivre notre route à tes côtés jusqu'au jour où nous vivront avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, le sacrifice de louange et de pardon, afin que nos coeurs, purifiés par sa puissance, t'offrent un amour qui réponde à ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Renouvelés par le corps et le sang de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur : fais qu'à jamais rachetés, nous possédions dans ton royaume ce que nous célébrons en chaque eucharistie. Par Jésus.