Quatorzième
dimanche ordinaire
Ouverture
Nous
sommes souvent plus soucieux des apparences que de la réalité et de la vérité.
Nos jugements sur les autres sont faussés par les étiquettes que nous mettons
sur eux. Aujourd'hui, nous sommes invités à faire la lumière sur nous-mêmes,
sur nos vies, sur nos manières de penser et d'agir. Reconnaissons que nous
sommes pécheurs au moment de célébrer l'eucharistie.
Prière
d'ouverture
Dieu
qui as relevé le monde par les abaissements de ton Fils, donne à tes fidèles
une joie sainte : tu les as tirés de l'esclavage du péché ;
fais-leur connaître le bon heur impérissable. Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur.
Première
lecture
Le
prophète ne cherche pas à plaire : il parle pour Dieu à temps et à
contretemps. A chacun d'écouter la parole qu'il annonce.
Lecture
du livre d'Ezéchiel
L'Esprit
vint en moi, il me fit mettre debout, et j'entendis le Seigneur qui me parlait
ainsi : Fils d'homme, je t'envoie vers les fils d'Israël, vers ce peuple
de rebelles qui s'est révolté contre moi. Jusqu'à ce jour, eux et leurs pères
se sont soulevés contre moi, et les fils ont le visage dur, et le coeur obstiné.
C'est à eux que je t'envoie. et tu leur diras : "Ainsi parle le
Seigneur Dieu..." Alors, qu'ils écoutent ou qu'ils s'y refusent - car
c'est une engeance de rebelles - ils sauront qu'il y a un prophète au milieu
d'eux.
Psaume
Nos
yeux levés vers toi, Seigneur, espèrent ta pitié.
ou
bien : Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous.
Vers
toi j'ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel,
comme
les yeux de l'esclave vers la main de son maître.
Comme
les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse,
nos
yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié.
Pitié
pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
notre
âme est rassasiée de mépris.
C'en
est trop, nous sommes rassasiés du mépris des orgueilleux !
Deuxième
lecture
Le
prophète ne cherche pas à briller, sa grandeur n'est pas le reflet des
puissances humaines. La force de Dieu se manifeste dans la faiblesse.
Lecture
de la seconde lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,
les révélations que j'ai reçues sont tellement exceptionnelles que, pour
m'empêcher de me surestimer, j'ai dans ma chair une écharde, un envoyé de
Satan qui est là pour me gifler, pour m'empêcher de me surestimer. Par trois
fois, j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi. Mais il m'a déclaré :
Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.
Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la
puissance du Christ habite en moi. C'est pourquoi j'accepte de grand coeur pour
le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et
les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je
suis fort.
Alléluia.
Alléluia.
Le Seigneur a envoyé Jésus, son serviteur, porter aux pauvres la Bonne
Nouvelle du salut. Alléluia.
Évangile
de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus
est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se
mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement,
disaient : D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui
a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José,
de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? Et
ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait :
Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison.
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement
quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi.
Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.
Faire
valser les étiquettes
Dans
notre société, qui se prétend bien organisée, qui se prétend une
civilisation scientifique et technique, nous ne connaissons plus rien en
profondeur, nous nous contentons de regarder l'aspect extérieur, nous faisons
confiance aux étiquettes. Et même chacun de nous porte son étiquette.
Certains,
plus favorisés par la Culture ou par la fortune, l'arborent avec ostentation...
Les autres doivent, au contraire, la supporter avec plus ou moins de peine. Il
faut bien en faire l'aveu : nous jugeons ceux qui nous entourent non pas
sur leur valeur personnelle, mais sur leur apparence, sur leur étiquette... Et
pour ces étiquettes-la, i1 n'existe pas de législation, pas de contrôle, pas
de réglementation ; certaines sont mensongères !
Il
n'y a rien de nouveau sous le soleil.
L'évangile
vient de nous en fournir une preuve. Jésus, le charpentier, prend la parole
dans une assemblée de prière, à la synagogue de son village. Ceux qui l'écoutent
s'étonnent : n'est-il pas quelqu'un de très ordinaire ? Certes, Jésus
n'a pas fait de brillantes études auprès d'un grand docteur de la Loi :
sa famille n'est composée que de gens très ordinaires. Il faut que Jésus
garde son étiquette, qu'il tienne son rang, qu'il ne cherche pas à se
distinguer : il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes !
Les
habitants de Nazareth étaient trop attachés au passé pour être capables de
s'ouvrir à un avenir radicalement nouveau. Il ne leur était pas possible
d'accorder quelque crédit à cet homme qui ne pouvait être qu'un illuminé. Jésus,
pour eux, doit rester le charpentier, le cousin, le camarade. Il ne doit pas être
autre chose, et surtout pas un prophète, quelqu'un qui troublerait les bonnes
consciences. A Nazareth, Jésus est emprisonné dans sa situation sociale, et il
ne peut accomplir auprès des siens aucun miracle. Il s'étonne de leur manque
de foi.
Aujourd'hui,
cet illuminé serait enfermé dans un quelconque hôpital psychiatrique ou envoyé
dans quelque camp de rééducation...
Aujourd'hui,
le message de ce charpentier de Nazareth devrait déranger nos bonnes
consciences. Mais les prophètes qui parlent en son nom sont considérés comme
des utopistes, des marginaux par toute une Kyrielle de gens sérieux,
raisonnables, réalistes, ces gens dont nous sommes.
La
parole de Jésus, la parole de tous les prophètes, n'est pas une parole
apaisante, soporifique, elle est une parole qui inquiète, qui trouble, qui
choque.
Pour
entendre sa parole, il faudrait qu'un violent coup de vent entreprenne de faire
valser toutes les étiquettes dont nous sommes affublés, toutes les étiquettes
dont nous affublons les autres.
C'est
alors que nous pourrons les rencontrer en vérité, que nous pourrons entendre
la parole des prophètes de notre temps, cette parole qui fait encore résonner
la parole de Jésus.
C'est
alors que nous pourrons découvrir, dans notre vie, les événements lui nous
interpellent, les événements qui nous invitent à vivre de façon plus
authentique la fidélité à l'évangile.
Ne
restons pas prisonniers de nos étiquettes, ouvrons nos coeur à la Parole du
Christ, à la parole de ses prophètes pour aujourd'hui : nous découvrirons
ainsi l'amour du Père pour tous les hommes.
Prière
universelle
Nous
avons accueilli la Parole de Dieu, il nous revient de l'annoncer à notre tour.
Confions au Seigneur nous faiblesses et demandons-lui sa force et sa puissance.
·
Prions
d'abord pour ceux et celles qui se réclament du nom de chrétien. Que la Parole
de Jésus ne cesse jamais de les rejoindre et les pousse à agir pour les
autres. Seigneur, écoute notre prière.
·
Prions
pour tous les personnes qui poursuivent un combat pour la justice, pour ceux et
celles qui sont de véritables prophètes pour notre temps, que rien ne
parvienne jamais à les décourager. Seigneur, écoute notre prière.
·
Prions
enfin les uns pour les autres, que nous soyons toujours attentifs à la Parole
de Dieu et prêts à en témoigner tout au long de notre vie. Seigneur, écoute
notre prière.
Seigneur,
que le souci des autres dans notre prière renouvelle nos façons de voir et
d'agir. Nous t'en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière
sur les offrandes
Puissions-nous
être purifiés, Seigneur, par l'offrande qui t'est consacrée ; qu'elle
nous conduise, jour après jour, au Royaume où nous vivrons avec toi. Par Jésus,
le Christ, notre Seigneur.
Prière
après la communion
Comblés
d'un si grand bien, nous te supplions, Seigneur : fais que nous en
retirions des fruits pour notre salut et que jamais nous ne cessions de chanter
ta louange. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.