Seizième dimanche ordinaire

Accueil

En Jésus-Christ, Dieu met en pratique son amour : il s’occupe des hommes, il prend soin d’eux, il les conduit vers l’accomplissement de l’homme nouveau déjà réalisé en Jésus-Christ. Pour nous, Seigneur, tu as multiplié les dons de ton amour, et nous les avons laissés de côté parce que nous sommes pécheurs.

Prière d’ouverture

Sois favorable à tes fidèles, Seigneur, et multiplie les dons de ta grâce : entretiens en eux la foi, l'espérance et la charité, pour qu'ils soient attentifs à garder tes commandements. Par Jésus...

Première lecture

Dieu ne laisse jamais les hommes se perdre ; il vient lui-même prendre la tête de son peuple.

Lecture du livre de Jérémie

Parole du Seigneur. Misérables bergers qui laissent périr et se disperser les brebis de mon pâturage ! C'est pourquoi - ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël contre les pasteurs qui conduisent mon peuple - : à cause de vous, mes brebis se sont égarées et dispersées, et vous ne vous êtes pas occupés d'elles.

Eh bien ! Moi je vais m'occuper de vous, à cause de vos méfaits, déclare le Seigneur. Puis je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai dispersées. Je les ramènerai dans leurs pâturages : elles seront fécondes et se multiplieront. Je leur donnerai des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées et accablées, et aucune ne sera perdue, déclare le Seigneur.

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. Sous son règne, le royaume de Juda sera sauvé, et Israël habitera sur sa terre en sécurité. Voici le nom qu'on lui donnera : Le Seigneur est notre justice.

Psaume

Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.

 

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.

Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

 

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;

il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

 

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,

car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

 

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis :

tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

 

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ;

j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Deuxième lecture

Par l’Evangile, Jésus appelle les hommes à dépasser les erreurs et les divisions pour s’approcher de Dieu.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens

Frères, vous qui autrefois étiez loin du Dieu de l'Alliance, vous êtes maintenant devenus proches par le sang du Christ. C'est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix et créer en lui un seul Homme nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient porches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit.

Alléluia.

Alléluia. Jésus, le bon pasteur, connaît ses brebis et ses brebis le connaissent : pour elles, il a donné sa vie. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit : Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors il se mit à les instruire longuement.

Homélie

Chacun de nous garde, au fond de la mémoire, la nostalgie d'un lieu calme où il faisait bon vivre, il y a quelques années. Maintenant, il n'est plus possible de retrouver ce lieu : il est devenu une zone urbanisée ou un centre touristique. Et nous nous demandons où il nous sera possible de trouver le vrai repos.

Revenus de leur mission, les apôtres rapportent à Jésus ce qu'ils ont fait, et Jésus les invite à prendre du recul par rapport à la foule qui les entoure.

Il y a des moments dans la vie où il est nécessaire de faire retraite, de réfléchir à sa vie passée afin de prendre un nouveau départ. Certains peuvent s'isoler quelques jours dans un monastère, d'autres profitent des vacances pour effectuer cette révision de vie.

En ce moment, nous pouvons échapper au cycle infernal de la vie moderne. Nous pouvons retrouver nos racines dans une vie plus proche de la nature, dans une vie plus proche de ceux qui nous entourent.

Le dialogue libre et spontané entre parents et enfants peut restaurer des liens familiaux distendus. Les époux peuvent se retrouver comme au temps de leur première rencontre. Hommes, femmes, enfants perdent leur visage aux traits tirés, aux yeux fatigués, à la mine triste. Ils retrouvent la joie de vivre, la joie d'être avec les autres, la joie d'entendre une sorte de parole nouvelle qui fait d'eux des hommes, des femmes, des enfants nouveaux...

C'est cela qu'il est possible de retrouver dans l'évangile. Jésus retrouve ses disciples, prêts pour une nouvelle mission. Ils en oublient de manger, tellement la foule les entoure. Pour les apôtres, comme pour Jésus, il faut prendre du recul, il faut revenir aux sources : ils partent en barque vers un endroit désert. Seulement la foule s'est déjà rassemblée en ce lieu.

Alors Jésus fut saisi de pitié envers ces gens, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger et il se mit à les instruire longuement...

Ce dont les hommes de notre temps ont faim, c'est d'une parole qui donne du sens à leur existence, c'est d'entendre une parole qui leur fait retrouver la joie de vie, la joie d'être avec les autres.

Pour nous, chrétiens, il n'y a qu'une réponse : Jésus-Christ qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à ceux qui sont proches comme à ceux qui sont éloignés. Par lui, les uns et les autres, nous sommes conduits vers les eaux tranquilles où il nous fait revivre.

Prière universelle

Seigneur, tu nous accompagnes chaque jour de notre vie et tu veilles sur nous avec soin, car tu es notre Père. Reçois maintenant notre prière.

·        Pour ceux qui sont écrasés sous le poids de leur travail : qu’ils trouvent des personnes qui leur procurent le temps de respirer. Ensemble, prions Dieu notre Père.

·        Pour tous ceux qui informent, travaillent et luttent en faveur du respect des hommes : qu’ils trouvent un soutien dans les communautés chrétiennes. Ensemble, prions Dieu notre Père.

·        Pour l’Eglise, responsable de l’homme nouveau annoncé par Jésus : qu’elle proclame l’urgence de la justice et du droit identique pour tous. Ensemble, prions Dieu notre Père.

Seigneur, tu reçois notre prière et tu nous donnes ton amour. Donne-nous le courage de travailler à réaliser ce que nous te demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière sur les offrandes

Dans l'unique et parfait sacrifice de la croix, tu as porté à leur achèvement, Seigneur, les sacrifices de l'ancienne loi ; reçois cette offrande des mains de tes fidèles et daigne la sanctifier comme tu as béni les présents d'Abel : que les dons offerts par chacun pour te glorifier servent au salut de tous. Par Jésus...

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Dans le mystère de sa Pâque, il a fait une oeuvre merveilleuse : car nous étions esclaves de la mort et du péché, et nous sommes appelés à partager sa gloire ; nous portons désormais ces noms glorieux : nation sainte, peuple racheté, race choisie, sacerdoce royal ; nous pouvons annoncer au monde les merveilles que tu as accomplies, toi qui nous fais passer des ténèbres à ton admirable lumière. C'est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec les puissances d'en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l'hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint.

Prière après la communion

Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine ; fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements de ton Royaume. Par Jésus...