Dix-huitième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Dieu a entendu le cri de son peuple dans le désert et il ne l’a pas laissé mourir de faim. Il écoute aussi notre prière aujourd'hui quand nous lui demandons le pain qui nous fait vivre éternellement, même si nous reconnaissons notre condition d'hommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t'implorent ton inépuisable bonté ; c'est leur fierté de t'avoir pour Créateur et Providence: restaure pour eux ta création et, l'ayant renouvelée, protège-la. Par Jésus...

Première lecture

Dieu entend le cri de son peuple qui souffre de la faim dans le désert. Pour soutenir sa marche, il lui donne la nourriture demandée.

Lecture du livre de l'Exode

Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d'Israël leur dirent : Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! Le Seigneur dit à Moïse: Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi. J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël. Tu leur diras : Après le coucher du soleil vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu. Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre: Mann hou ? ce qui veut dire : Qu’est-ce que c'est ? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger.

 

Psaume

Donne-nous, Seigneur, le pain du ciel !

 

Nous avons entendu et nous savons

ce que nos pères nous ont raconté :

et nous redirons à l'âge qui vient

les titres de gloire du Seigneur.

 

Il commande aux nuées là-haut,

il ouvre les écluses du ciel :

pour les nourrir il fait pleuvoir la manne,

il leur donne le froment du ciel.

 

Chacun se nourrit du pain des Forts,

il les pourvoit de vivres à satiété.

Tel un berger, il conduit son peuple.

Il le fait entrer dans son domaine sacré.

 

Deuxième lecture

Paul recommande aux chrétiens de ne plus se conduire comme des hommes sans Dieu : que les chrétiens se laissent conduire par l'Esprit.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Frères, je vous le dis, je vous l'affirme au nom du Seigneur: vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Lorsque vous êtes devenus disciples du Christ, ce n'est pas cela que vous avez appris, si du moins c'est bien lui qu'on vous a annoncé et enseigné, selon la vérité de Jésus lui-même. Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu.

Alléluia.

Le Seigneur a nourri son peuple au désert, il l'a rassasié du pain du ciel. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? Jésus leur répondit : Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. Ils lui dirent alors : Que faut-il faire pour travailler aux oeuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Ils lui dirent alors : Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle oeuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. Jésus leur répondit : Amen, amen, je vous le dis: ce n'est pas Moise qui vous a donné le pain venu du ciel; c'est mon Père qui vous donne le pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent alors : Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. Jésus leur répondit : Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.

Homélie :Un Pain qui donne faim

Dimanche dernier, nous entendions le récit de la multiplication des pains. Aujourd'hui, et les prochains dimanches, nous sommes mis en présence d'un dialogue entre Jésus et la foule. Ce dialogue ressemble à un affrontement. Pourtant, tout avait bien commencé ; la foule était venue l'écouter, et c'est lui qui, conscient de la fatigue et de la faim de ceux qui le suivaient, avait multiplié les pains. C'était le plus grand enthousiasme : "Voilà le prophète qu'on attendait !"

Mais cet enthousiasme avait fait difficulté, car la foule voulait s'emparer de Jésus pour le faire roi. C'est là que se trouve l’erreur de la foule. Jésus n'est pas venu pour dominer, encore moins pour être un chef politique. Son message est d'un autre ordre. Il ne s'agit pas de travailler pour une nourriture qui se perd, mais pour une nourriture qui se garde dans la vie éternelle.

La faim est un besoin essentiel, profond, viscéral de l'homme, il y va de sa vie. Mais il y a au coeur de l'homme un besoin plus important que celui de nourriture. Tout homme a faim d'amitié, d'amour, de compréhension. Cette faim ne sera comblée que dans le Royaume de Dieu. Dieu seul peut nous donner le pain qui fait vivre...

Pour nous, qui partageons chaque dimanche l'eucharistie, ces paroles de Jésus semblent claires. Nous croyons, depuis le Jeudi Saint, que le partage du pain de l'eucharistie se trouve au coeur de toute existence chrétienne. Mais ces paroles ne devaient pas être aussi claires pour les contemporains de Jésus. Et c'est d'ailleurs pourquoi ceux qui l'avaient d'abord suivi vont le quitter, après avoir entendu son explication : Je suis le pain vivant qui descend du ciel...

Les choses ne sont plus claires, un tel langage est incompréhensible, surtout si l'on réalise que le pain de vie ne rassasie pas une fois pour toutes : c'est un pain qui donne toujours faim, c'est une nourriture qui ouvre l'appétit vers la vie éternelle, et aussi pour la vie dans ce monde : le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde.

Si aujourd'hui, en partageant l'eucharistie, nous nous risquons à tendre la main vers le pain de vie, voilà que Jésus va retourner notre vie, qu'il va nous convertir radicalement... Nous deviendrons à notre tour le pain vivant livré pour que le monde ait la vie de Dieu en lui.

 

Prière universelle

Seigneur, ta nourriture est de faire la volonté de ton Père. Donne-nous de ce pain-là...

·        Seigneur, entends les récriminations de ceux qui ont faim. Ouvre les yeux et les mains des chrétiens et de tous les hommes de coeur. Nous t'en prions, Seigneur.

·        Seigneur, vois ceux qui sont comblés de nourriture et de biens matériels. Creuse en eux la faim et la soif des biens spirituels. Nous t'en prions, Seigneur.

·        Seigneur, regarde ton Eglise qui chemine et se tourne vers toi. Creuse en elle davantage encore son désir de Toi. Nous t'en prions, Seigneur.

Seigneur, nous voici réunis dans la même prière. Ouvre notre coeur à ta Parole, ouvre nos mains au partage. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. AMEN.

Prière sur les offrandes

Dans ta bonté, Seigneur, sanctifie ces dons ; accepte le sacrifice spirituel de cette eucharistie, et fais de nous-mêmes une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus...

Prière après la communion.

Seigneur, entoure d'une constante protection ceux que tu as renouvelés par le pain du ciel ; puisque tu ne cesses de les réconforter, rends-les dignes de l'éternel salut. Par Jésus...