Vingt
et unième dimanche ordinaire
Ouverture
Au
cours de l'eucharistie qui nous rassemble, le Christ attend de nous non
seulement que nous lui réservions bon accueil, mais que nous nous donnions à
lui sans réserve. Reconnaissons que nous sommes pécheurs en nous approchant de
lui.
Oraison
Dieu
qui peux mettre au coeur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple
d’aimer ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets, pour qu’au
milieu des changements de ce monde, nos coeurs s’établissent fermement là où
se trouvent les vraies joies. Par Jésus.
Première
lecture
Israël
découvre progressivement que les événements de son histoire sont porteurs de
la Parole de Dieu et qu'ils révèlent son mystère.
Lecture
du livre de Josué
Josué
réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem, puis il appela les anciens
d’Israël, avec les chefs, les juges et les commissaires ; ensemble, ils
se présentèrent devant Dieu. Josué dit alors à tout le peuple : S’il
ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous
voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de
l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les
miens, nous voulons servir le Seigneur. Le peuple répondit : Plutôt
mourir que d'abandonner le Seigneur pour servir d'autres dieux ! C'est le
Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères du pays d'Égypte,
cette maison d'esclavage ; c'est lui qui, sous nos yeux, a opéré tous ces
grands prodiges et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons
parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Nous
aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c'est lui notre Dieu.
Psaume
Goûtez
et voyez comme est bon le Seigneur !
Je
bénirai le Seigneur en tout temps,
sa
louange sans cesse à mes lèvres.
Je
me glorifierai dans le Seigneur :
que
les pauvres m'entendent et soient en fête !
Le
Seigneur regarde les justes,
il
écoute, attentif à leurs cris.
Le
Seigneur affronte les méchants
pour
effacer de la terre leur mémoire.
Malheur
sur malheur pour le juste,
mais
le Seigneur chaque fois le délivre.
II
veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.
Le
mal tuera les méchants ;
ils
seront châtiés d'avoir haï le juste.
Le
Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas
de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.
Deuxième
lecture
Bouleversant
les images de la toute-puissance de Dieu, le don total que Jésus fait de lui-même
réalise les noces de Dieu et de l'humanité.
Lecture
de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères,
par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes,
à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la
tête, tout comme, pour l'Eglise, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur
de son corps. Eh bien, si l'Église se soumet au Christ, qu'il en soit toujours
de même pour les femmes à l'égard de leur mari. Vous, les hommes, aimez votre
femme à l'exemple du Christ : il a aimé l'Église, il s'est livré pour
elle ; il voulait la rendre sainte en la purifiant par le bain du baptême
et la Parole de vie ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église,
resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut ; il la voulait
sainte et irréprochable. C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme :
comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même. Jamais
personne n'a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on
en prend soin. C'est ce que fait le Christ pour l'Eglise, parce que nous sommes
les membres de son corps. Comme dit l'Écriture : A cause de cela, l'homme
quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne
feront plus qu'un. Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Christ
et à l'Eglise.
Alléluia.
Alléluia.
Tes paroles, Seigneur, sont pour nous l'esprit et la vie. Tu as les paroles de
la vie éternelle. Alléluia.
Évangile
de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus
avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : Celui qui mange ma chair et
boit mon sang a la vie éternelle. Beaucoup de ses disciples, qui avaient
entendu, s'écrièrent : Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas
continuer à l'écouter ! Jésus connaissait par lui-même ces récriminations
des disciples. Il leur dit : Cela vous heurte ? Et quand vous verrez
le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?... C'est
l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous
ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient
pas. Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne
croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta : Voilà pourquoi je
vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par
le Père. A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et
cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux Douze : Voulez-vous
partir, vous aussi ? Simon-Pierre lui répondit : Seigneur, vers qui
pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à
nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu.
La
vie est faite pour être risquée
Après
la multiplication des pains et le discours sur le pain de vie, Jésus décide de
faire taire les rumeurs et les contestations, en affirmant que tous ne croient
pas. Parmi ceux qui le suivent, certains se sont laissé séduire par l'intérêt :
les signes qu'il accomplissait montraient sa puissance sur les éléments du
monde, sur les éléments de la vie. Mais Jésus demande un engagement décisif.
Ses
propres disciples doivent faire leur choix : Voulez-vous partir, vous aussi ?
Il y a des tournants dans la vie. Il ne suffit pas de partir dans
l'enthousiasme, il faut encore parvenir à durer.
Ceux
qui construisent sur la durée tiennent bon malgré les revers : Ils savent
donner du temps au temps et ne se découragent pas à tout propos. Le sens de la
durée s'inscrit au plus profond de nous, puisque nous désirons vivre pour
toujours. Et c'est ce temps qui est celui de Dieu qui devient pour nous
endurance au-delà de l'éphémère.
C’est
ce qu’avait compris Pierre dans sa réponse : A qui irions-nous, Seigneur ?
Pierre ne prétend pas avoir de réponse toute faite, il reconnaît simplement
que sa vie a pris un sens lorsqu’il s’est personnellement risqué pour Jésus.
Il ne comprend pas grand-chose de plus que ceux qui abandonnent Jésus, il ne
fait que pressentir une profondeur divine derrière les paroles de Jésus.
Désormais,
croire, ce sera choisir et dire oui sans réserves ni compromissions à celui
qui est la tête de l’Eglise. Notre fidélité ne sera peut-être pas toujours
glorieuse, mais nous ne parviendrons pas à la perfection de l’amour dans le
Royaume si nous n’avons jamais osé risquer notre vie, en traversant parfois
la nuit du doute ou du désespoir, si nous n’avons pas opéré en nous-mêmes
des bouleversements radicaux, des changements d’avis qui nous auront fait
adopter les idées de Dieu.
Reconnaître
ses erreurs, accepter de se convertir, c'est refuser un monde qui serait bloqué
à tout jamais, c'est déjà entrer pleinement dans le temps de Dieu. Nous
recevons de lui notre vie, et nous sommes invités à la risquer à la suite de
Jésus. Acceptons de répondre modestement et humblement, ainsi que le faisait
Pierre : A qui irions-nous, Seigneur ?
Prière
universelle
Avec
Pierre, nous avons dit : Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu
as les paroles de la vie éternelle. Nous venons de proclamer notre foi :
écoute notre prière.
·
Pour
les chefs d'Etat, pour ceux qui dirigent les peuples, qu'ils exercent leur
fonction comme un service et travaillent à la construction d'un monde plus
juste. Nous te prions, Seigneur.
·
Pour
l'Eglise qui célèbre tous les jours le sacrement de l'eucharistie que ceux qui
exercent un ministère soient proches de leurs frères, surtout les plus démunis.
Nous te prions, Seigneur.
·
Pour
ceux qui vivent hors des chemins connus, pour les méprisés que les chrétiens
soient auprès d'eux les témoins de la fidélité de Jésus-Christ. Nous te
prions, Seigneur.
Seigneur,
affermis notre courage et notre fidélité, et nous pourrons marcher sur les pas
de Jésus, ton Fils et notre frère qui vit et règne avec toi et l'Esprit-Saint
pour les siècles des siècles. Amen.
Prière
sur les offrandes.
Par
l'unique sacrifice de la Croix, tu t'es donné, Père très bon, un peuple de
fils ; accorde-nous, dans ton Église, la grâce de l'unité et de la paix.
Par Jésus...
Prière
après la communion
Que
ta miséricorde, Seigneur, agisse en nous et nous guérisse entièrement ;
transforme-nous, par ta grâce, et rends-nous si généreux que nous puissions
te plaire en toute chose. Par Jésus.