Vingt-deuxième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Qui habitera dans ta maison, Seigneur ? Cette question du psalmiste, nous la faisons nôtre aujourd'hui au moment de célébrer l'eucharistie. Tu nous rappelles qu'il ne s'agit pas d'honorer Dieu du bout des lèvres ou par habitude mais ne mener une vie de justice et de bonté. C'est cela qui doit nous faire vivre, même si nous sommes pécheurs.

Oraison

Dieu puissant, de qui vient tout don parfait, enracine en nos coeurs l'amour de ton nom ; resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir. Par Jésus.

Première lecture

La loi du Seigneur n'est pas un fardeau, elle est un chemin de libération de toute servitude.

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple : Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne, pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ?

Psaume

Tu es proche, Seigneur ; fais-nous vivre avec toi.

 

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?

Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec Justice,

et dit la vérité selon son coeur.

 

Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.

A ses yeux, le réprouvé est méprisable

mais il honore les fidèles du Seigneur.

 

Il prête son argent sans intérêt,

n'accepte rien qui nuise à l'innocent.

L'homme qui fait ainsi demeure inébranlable.

Deuxième lecture

La foi authentique ne repose pas sur de simples mots. Le message de saint Jacques, après vingt siècles de christianisme, reste d'actualité.

Lecture de la lettre de saint Jacques

Frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières : lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures. Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est capable de vous sauver. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde.

Alléluia.

Alléluia. Dieu ne regarde pas l'apparence, comme font les hommes : il sonde les reins et les coeurs. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Les Pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. - Les pharisiens, en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leur repas sans s'être lavé les mains. Jésus leur répond : Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Ecriture : Ce peuple m'honore des Lèvres, mais son coeur est Loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. Puis Jésus appela la foule : Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. Il disait encore à ses disciples, à l'écart de la foule : C'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur.

Restez propres !

Nous sommes très attachés à l'hygiène, à la propreté, à la pureté. Et nous serions facilement scandalisés par l'apparente légèreté de Jésus en ce domaine de la vie pratique.

Pourtant, c'est moralement et spirituellement qu'il faut se garder propre en ce monde. Et c'est là que le bât blesse. L'excès de propreté et le refus de se salir les mains ne sont pas des règles évangéliques. Nous ne pouvons pas juger sur l'extérieur en voyant du souillé partout, nous ne pouvons pas confondre nécessairement pauvreté et saleté, mais nous devons nous assurer d'un amour "propre".

Jésus nous demande de démasquer et de chasser toute fausseté sous peine de rater le coche. C'est notre esprit et notre coeur qu'il faut purifier. Les interdits alimentaires et les observances rituelles des juifs ne nous concernent pas. Mais il nous faut prendre garde de ne pas échapper à un formalisme pour tomber dans un autre. Si Jésus venait retrouver son Eglise aujourd'hui, nous reconnaîtrait-il pour ses disciples, pour ses amis ? Car nous subissons l'influence d'un monde ambiant qui n'est pas toujours édifiant.

Il y a du pharisaïsme aussi dans notre société comme il y en a dans toute société organisée, il y en a même dans l'Eglise qui est faite d'hommes pécheurs. Il est même possible de dire qu'il y a en chacun de nous un pharisien qui sommeille... Il y a un décalage profond entre ce que nous disons et ce que nous faisons. Nos paroles sont souvent loin d'être des "paroles d'Evangile". On dit et on ne fait pas, ou alors notre coeur est très loin. On parle trop vite.

Heureusement, l'Evangile ne nous prend pas au mot, il nous juge sur nos actes. Celui qui agit courageusement et sans bruit, celui qui prouve concrètement son amour en vivant en cohérence avec ses discours, celui-là est proche du coeur de Dieu.

Jésus a été l'expression humaine la plus parfaite de Dieu. Son enseignement reste exemplaire pour tous les hommes. Mais il n'est pas simplement un maître de doctrine ou de morale, il est le Fils de Dieu, il est notre Sauveur, il est la source de notre vie. Il a révélé aux hommes que Dieu n'avait qu'une Parole : son Fils qui a vécu parmi les hommes et qui a parlé comme il faudrait toujours parler. Il ne s'agit pas désormais d'honorer Dieu du bout des lèvres, il nous faut mener une vie de justice et de bonté : ainsi, nous vivrons de la vie de Dieu !

Prière universelle

Le Seigneur est proche de ceux qui l'invoquent. Supplions-le de changer nos coeurs !

·        Seigneur, donne à tes fidèles de mettre leur vie en accord avec leur foi pour être des témoins véritables dans un monde de violence. Nous t'en prions, Seigneur.

·        Seigneur, donne à ton Eglise d'être toujours et partout la servante de l'unité et de la paix dans la pratique de la charité. Nous t'en prions, Seigneur.

·        Seigneur Jésus, tu t'es fait proche des hommes. Donne-nous d'être proches de ceux qui sont dans l'épreuve. Nous t'en prions, Seigneur.

Dieu, notre Père, tu n'es jamais loin de ceux qui t'invoquent. Réponds à notre prière et que cette eucharistie nous renouvelle dans ton amour, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes.

Que l'offrande eucharistique, Seigneur, nous apporte toujours la grâce du salut ; que ta puissance accomplisse elle-même ce que nous célébrons dans cette liturgie. Par Jésus.

Prière après la communion.

Rassasiés par le pain de vie, nous te prions, Seigneur : que cette nourriture fortifie l'amour en nos coeurs et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus.