Vingt cinquième dimanche

 

Ouverture

De quoi discutiez-vous en chemin ? demande Jésus à ses disciples. Cette question, il nous l'adresse aujourd'hui. Nous sommes venus avec nos préoccupations, avec nos tracas, avec nos soucis. Confions-les au Seigneur qui nous accueille avec la tendresse de son coeur de Père.

Prière

Seigneur, tu as voulu que tout la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus.

Première lecture

Vivre en croyant, c'est risquer l'incompréhension, la haine et la persécution. Avant Jésus, les justes de l'Ancien testament en ont fait l'expérience.

Lecture du livre de la Sagesse

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira. Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments, nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui.

Psaume

Seigneur, à mon aide, mon secours et mon sauveur !

 

Par ton nom, Dieu, sauve-moi,

par ta puissance rends-moi justice ;

Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche.

 

Des étrangers se sont levés contre moi,

des puissants cherchent ma perte : ils n'ont pas souci de Dieu.

Par ta vérité, Seigneur, détruis-les !

 

Mais voici que Dieu vient à mon aide,

le Seigneur est mon appui entre tous,

De grand coeur, je t'offrirai le sacrifice,

je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

Deuxième lecture

Saint Jacques condamne tout ce qui peut provoquer les conflits et les désordres. Il nous appelle à une sagesse supérieure, la sagesse qui vient de Dieu.

Lecture de la lettre de saint Jacques

Frères, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est d'abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance, compréhension ; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie. C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux partisans de la paix. D'où viennent les guerres, d'où viennent les conflits entre vous ? N'est-ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n'obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n'arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts.

Alléluia.

Alléluia. Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, Dieu nous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache. Car il les instruisait en disant : Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : De quoi discutiez-vous en chemin ? Ils se taisaient car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S'étant assis, Jésus appela les douze et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit : Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui n'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé.

L'heure est grave

Jésus vient d'annoncer sa mort. Dans le groupe des disciples, les questions naissent : qui sera le premier ? qui lui succédera ? Décidément, les apôtres sont des gens très ordinaires. Ils sont durs d'oreilles. Ils croient qu'ils ont accepté de risquer leur vie à la suite du Messie, comme Pierre venait de l'affirmer, mais ils ne savent pas ce que veut dire : risquer sa vie avec le Christ, ils ruminent des pensées qui ne correspondent pas à l'idéal évangélique. Ils ont un raisonnement infantile, ils se disputent pour savoir qui sera le plus grand, ils ont soif de pouvoir.

Chez eux comme chez d'autres, la réussite semble se juger au regard de l'échec des autres. Quand Jésus les interroge, ils n'osent pas avouer le sujet de leur conversation, tant la honte les envahit. Jésus ne s'offusque pas de leur silence gêné. Il connaît le coeur des hommes. Aussi sa réponse est-elle une provocation.

Jésus est vraiment incompréhensible. Il propose comme modèle un enfant, celui qui est démuni, celui qui n'a pas droit à la parole. Le plus grand, c'est le plus petit. Accueillir le petit, l'innocent, c'est accueillir Dieu lui-même.

Les vrais grands, ce ne sont pas ceux qui cherchent les premières places et les honneurs, mais ceux dont le coeur est ouvert aux autres. L'homme important n'est pas celui qui est au faîte de la gloire et de la puissance. L'homme qui prétend occuper cette position se ferme à tous les horizons, il n'a plus d'avenir, tandis que l'enfant est grand de l'avenir qui s'ouvre devant lui, il est grand de l'émerveillement de ce qu'il peut découvrir. Le plus grand dans le Royaume de Dieu, c'est celui qui voit les autres comme supérieurs à lui ! Redevenir semblables aux enfants, c'est avoir un regard neuf sur les réalités du monde.

Les apôtres ont dû ruminer longtemps les paroles étonnantes de Jésus, il leur a fallu du temps pour les comprendre. A nous aussi sans doute !

Prière universelle

Les yeux fixés sur le Christ qui nous invite à marcher à sa suite, prions Dieu notre Père pour notre salut et celui des hommes.

·        De nombreux hommes se dévouent et luttent pour la dignité de l'homme. Ils sont parfois dénigrés et calomniés. Que notre soutien moral et matériel les rende forts dans leur combat. Ensemble, prions le Seigneur.

·        Les conflits trouvent leur origine dans la jalousie et la rivalité. Que ceux qui sont engagés dans des guerres découvrent l'esprit de tolérance et de compréhension. Ensemble, prions le Seigneur.

·        Nous croyons ne pas avoir d'influence sur les événements. Que notre foi soit ravivée dans la prière et qu'elle se concrétise dans un engagement auprès des plus humbles. Ensemble, prions le Seigneur.

Seigneur, tu accueilles notre prière. Accorde-nous de mettre nos pas dans ceux de ton Fils Jésus et d'annoncer aux hommes de quel amour tu les aimes, toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes.

Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, pour qu'il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son coeur. Par Jésus...

Prière après la communion.

Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu'ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus.