Vingt-sixième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Les croyants sont parfois tentés d'enfermer l'Esprit de Dieu dans des ghettos et de refuser son action ailleurs que dans leur cercle restreint. L'Evangile nous invite pourtant à examiner notre propre coeur : sommes-nous prêts à tout sacrifier pour le Royaume de Dieu, malgré notre condition d'hommes pécheurs ?

Prière.

Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes et prends pitié, sans te lasser accorde-nous ta grâce ; en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus...

Première lecture

Dans toute communauté, personne n'a le monopole de l'Esprit de Dieu.

Lecture du livre des Nombres

Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'Esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'Esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'Esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser.

Un jeune homme courut annoncer à Moïse : Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : Moïse, mon maître, arrête-les ! Mais Moïse lui dit : Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes !

Psaume

La loi du Seigneur est joie pour le coeur.

 

La loi du Seigneur est parfaite,

qui redonne vie ;

la charte du Seigneur est sûre,

qui rend sages les simples.

 

La crainte qu'il inspire est pure,

elle est là, pour toujours ;

les décisions du Seigneur

sont justes et vraiment équitables.

 

Aussi ton serviteur en est illuminé ;

à les garder, il trouve son profit.

Qui peut discerner ses erreurs ?

Purifie-moi de celles qui m'échappent.

 

Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil,

qu'il n'ait sur moi aucune emprise.

Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.

Deuxième lecture

Saint Jacques a des paroles très dures quand il parle de richesses et d'injustice. C'est que l'attachement à l'argent bloque toute action de l'Esprit de Dieu.

Lecture de la lettre de saint Jacques

Ecoutez-moi, vous les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps ! Des travailleurs ont moissonné vos terres et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers. Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.

Alléluia.

Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans celle vérité, consacre-nous.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. Jésus répondit : Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer. Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas. Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le : Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton oeil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.

Gardiens de la foi ?

Au moment où Marc écrit son évangile, les chrétiens sont recherchés, persécutés. C'est pour leur attachement à Jésus que les frères sont poursuivis, se cachent ou prennent la fuite.

Dans ce climat la communauté tente de se structurer avec des réflexes de défense : il faut bien savoir qui est avec nous et qui est contre nous !

L'attachement au Christ est un label déposé. D'autres l'utilisent pour leur propre compte. Les disciples en sont indignés. Certains, parmi eux, s'instituent comme les gorilles de Jésus. Jean, celui que l'on aime représenter comme le type de la douceur, se fait un farouche gardien de la Bonne Doctrine et de la Bonne Pratique : il vient dénoncer à Jésus un hérétique qui annonce son nom sans autorisation, sans reconnaissance du groupe des disciples.

Face à l'indignation de ses amis, Jésus semble apprécier ce détournement. En reprenant ses paroles et sa pensée, l'évangéliste découvre qu'il ne faut pas confondre intolérance et intransigeance. On ne peut tolérer ce qui est scandaleux, mais il ne faut pas se scandaliser pour rien.

Jésus ne cherche pas à tout régenter, il accepte l'utilisation de son nom par des gens de l'extérieur. Mais il ne faut pas décevoir ceux qui croient : "n'empoisonnez pas la vie de ceux qui annoncent Jésus-Christ !", dira Paul aux Philippiens.

S'il paraît quelque peu laxiste vis-à-vis de ceux qui parlent de lui, Jésus semble intolérant dans le domaine de la foi. Cette intolérance ne s'adresse pas à ceux de l'extérieur, mais à nous-mêmes dans les choix de chaque jour. La tolérance cache souvent l'indifférence et la peur de s'engager.

Face à cela, la parole de Jésus est violente, excessive. Celui qui veut marcher à sa suite doit effectuer des choix décisifs, Il doit assumer certaines ruptures. Qui faut-il exclure de la communauté ?

Celui qui scandalise : celui qui entraînera la chute

Celui qui ne partage pas : si ta main t'entraîne au péché

Celui qui écrase les autres : si ton pied t'entraîne au péché

Celui qui donne de mauvaises idées : si ton oeil t'entraîne au péché

De nos jours, la foi s'enferme en petites chapelles : les autres ne seraient pas de bons chrétiens. Dans sa réponse, Jésus rappelle l'extraordinaire liberté de Dieu dont l'Esprit suit dos chemins insoupçonnés. Accueillons la présence surprenante de Dieu chez l'autre. Dieu se révèle dans la banalité de la vie, car l'histoire des hommes est une histoire sacrée.

Prière universelle

Seigneur, tu nous invites toujours sur des chemins nouveaux et difficiles. Ecoute notre prière et exauce-la.

·        De nombreux hommes donnent leur temps et leurs forces pour que s'étendent la justice et la liberté. Que leur combat trouve un écho plus large, car ils sont animés de l'Esprit de Dieu. Ensemble, prions le Seigneur.

·        Des chrétiens vivent des moments difficiles. Qu'ils restent accueillants à tous les hommes qui cherchent leur avenir car ils sont animés de l'Esprit de Dieu. Ensemble, prions le Seigneur.

·        Nous voulons marcher à la suite du Christ malgré nos maladresses et nos lâchetés. Que nous cherchions toujours le Royaume de Dieu et sa justice, car nous sommes animés de l'Esprit de Dieu. Ensemble, prions le Seigneur.

Seigneur, nous sommes toujours craintifs et hésitants. Donne-nous le courage de réaliser ce que nous dit ton Esprit, car tu es notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes.

Dieu de miséricorde, accepte notre offrande ; qu'elle ouvre largement pour nous la source de toute bénédiction. Par Jésus...

Prière après la communion.

Que cette eucharistie, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à l'héritage glorieux de celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons sa mort. Lui qui...