Toussaint

 

Accueil par le célébrant

Tous saints, ils sont tous saints, ceux qui nous ont précédés sur les chemins de la foi et qui vivent maintenant dans la lumière de Dieu. En ce jour, nous sommes rassemblés pour célébrer la mémoire de ceux qui, connus ou inconnus, ont mis leur vie tout entière au service de la Bonne Nouvelle des Béatitudes. Mais c'est aussi notre fête, elle nous ouvre à l'avenir : tous, nous sommes appelés à être saints, à prendre notre place dans la longue marche du peuple de Dieu.

Avec tous les saints, accueillons le pardon et la vie de Dieu.

Prière d'accueil

Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus : puisqu'une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs, accorde-nous largement tes grâces. Par Jésus Christ.

Première lecture

Saint Jean ouvre notre esprit à une vision cosmique : les forces du bien et du mal s'affrontent. Mais la victoire revient à ceux qui se rassemblent autour de l'Agneau de Dieu. C'est notre histoire qui prend son sens, de manière symbolique, autour de Jésus-Christ.

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant. D'une voix forte il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, douze mille de chacune des douze tribus d'Israël.

Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône et par l'Agneau ! Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre pour adorer Dieu. Et ils disaient : Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles. Amen. L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : Tous ces gens, vêtus de blanc, qui sont-ils et d'où viennent-ils ? Je lui répondis : C'est toi qui le sais, mon Seigneur. Il reprit : Ils viennent de la grande épreuve, ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifié dans le sang de l'Agneau.

Psaume

Voici le peuple de ceux qui t'ont cherché.

 

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et ses habitants !

C'est lui qui l'a fondée sur les mers, et la garde inébranlable sur les flots.

 

Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?

L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.

 

Il obtient du Seigneur la bénédiction et de Dieu son Sauveur la justice.

Voici le peuple de ceux qui le cherchent, qui recherchent la face de Dieu.

Deuxième lecture

Créés à l'image de Dieu, nous sommes invités à faire grandir en nous sont amour jusqu'à devenir semblables à lui.

Lecture de la première lettre de saint Jean

Mes bien-aimés, voyez comme il est grand l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître puisqu'il n'a pas découvert Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous seront semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

Alleluia

Venez au Seigneur, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, il vous donnera le repos.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent. Alors ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !

Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu !

Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !

Le bonheur, c'est toujours pour demain

Les béatitudes se présentent sous la forme de courtes maximes pour obtenir le bonheur. Mais il ne s'agit pas de tout posséder pour être heureux, et finalement, le bonheur ne se résume pas dans la simple possession, les béatitudes de l'Evangile nous le rappelle assez clairement. L'une après l'autre, l'une à travers l'autres, elles nous disent : le bonheur, ce n'est pas de posséder. Heureux celui qui n'a rien, heureux celui qui est insatisfait, heureux celui qui est démuni..., seul, il peut désirer tout. Le bonheur devient alors le fait d'être assez démuni pour accepter d'être comblé au-delà de tout ce qu'il est possible d'espérer.

Pourtant, il faut éliminer le caractère résigné, écrasé des Béatitudes. Celles-ci constituent, à leur manière, une véritable charte du soulèvement chrétien : En marche, vous, les pauvres... En marche, vous, les artisans de paix..., En marche, vous, les doux... Pourtant, ce soulèvement n'est pas celui des croisades ou d'une guerre sainte contre ceux qui ne partageraient pas la foi chrétienne. Les béatitudes nous invitent tous à une guerre sainte, mais celle-ci est à mener au-dedans de nous.

On dit parfois de certaines personnes : cet homme, cette femme, ce sont de véritables saints. Mais que recouvre donc cette affirmation ? Les gens dont on parle ainsi sont-ils vraiment aussi extraordinaires que cela ? Sûrement pas ! D'ailleurs, on n'en parle guère dans les journaux ou à la télévision. Ils ne font pas de miracles et on ne court pas chez eux pour demander telle ou telle grâce, telle ou telle guérison. Mais alors, qu'est-ce qui fait que l'on puisse dire que c'est un saint ? A y regarder de près, on peut trouver trois caractéristiques principales, trois qualités prédominantes qui sont des signes de sainteté.

C'est d'abord une certaine manière d'écouter. Une écoute qui ne juge pas, qui ne condamne pas. Quand quelqu'un a une oreille bienveillante, on ne s'y trompe pas, on dit les choses qui viennent du coeur, sachant que l'on ne sera pas condamné. A leurs yeux, on devient vraiment quelqu'un.

C'est aussi une certaine tolérance. C'est un art de tout écouter et d'écouter tout le monde. Etre attentif à la parole des petits, des exclus, c'est accepter de les accueillir sans fierté, sans faire de manières.

Et cela débouche sur une grande forme de charité. Pas une charité qui donne ce qu'on a de trop, mais cette charité qui irait jusqu'à donner sa chemise, même quand on n'en a pas ou quand on n'en a plus. C'est une charité du coeur qui ne tient pas compte du temps ou du calendrier, mais qui est entièrement accueil et disponibilité.

Ceux qui vivent de cette manière ont découvert le secret de Dieu. Ils ont mené la guerre sainte en eux, et on le reconnaît, car il ne faut pas nécessairement être "poire" pour être un saint et connaître le bonheur de Dieu.

Prière universelle

Confiants en la bonté et en l'amour de Celui qui fait de nous son peuple, avec tous les saints, nous prions.

-         Avec tous ceux qui, au long des âges, ont été des reflets de ta sainteté, avec la foule des saints anonymes qui vivent aujourd'hui et chaque jour pour l'amour de leurs frères, Dieu, nous te prions.

-         Avec tous ceux qui sont allés jusqu'au bout des Béatitudes, avec tous ceux qui sont aujourd'hui persécutés à cause de leur lutte pour la justice et la paix, Dieu, nous te prions.

-         Avec tous ceux qui n'ont pas choisi la pauvreté, avec ceux que leur condition de vie empêche de reconnaître ta présence, Dieu, nous te prions.

-         Avec toutes les communautés chrétiennes, avec la foule de ceux qui te cherchent et qui ne se sentent pas accueillis dans l'Eglise, Dieu, nous te prions.

Dieu, notre Père, écoute la prière de ton peuple. Fais-nous découvrir le bonheur que tu nous proposes par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière sur les offrandes

Daigne accepter, Seigneur, l'offrande que nous te présentons en l'honneur de tous les saints ; nous croyons qu'ils vivent désormais près de toi : accorde-nous de sentir aussi qu'ils interviennent pour notre salut. Par Jésus.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à Toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Car nous fêtons aujourd'hui la cité du ciel, notre mère, la Jérusalem d'en haut : c'est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Eglise que tu nous donnes en exemple. C'est pourquoi avec cette foule immense que nul ne peut dénombrer, avec tous les anges du ciel, nous voulons te bénir en (disant) chantant...

Prière après la communion

Dieu qui seul es saint, toi que nous admirons et adorons en célébrant la fête de tous les saints, nous implorons ta grâce : quand tu nous auras sanctifiés dans la plénitude de ton amour, fais-nous passer de cette table où tu nous as reçus en pèlerins, au banquet préparé dans ta maison. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Bénédiction finale

C'est Dieu lui-même qui est la gloire des saints, leur gloire et leur bonheur, et c'est lui qui vous donne part à leur fête : qu'il vous bénisse encore et toujours. Amen.

Qu'il vous bénisse en vous offrant leur aide, afin que vous puissiez vous donner davantage à son service et à celui de vos frères. Amen.

Toute l'Eglise est heureuse de savoir beaucoup de ses enfants dans la paix du ciel. C'est là que Dieu vous attend. Amen.

Que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père, le Fils et le Saint Esprit. AMEN.

L'Evangile des Béatitudes, allons le vivre chaque jour. Devenons ce que nous sommes par notre baptême, des enfants de Dieu, des saints de Dieu. Partons dans la joie et la force du Christ.