Trente-troisième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Le Seigneur reviendra, le Seigneur vient. Et nous allons à sa rencontre, de dimanche en dimanche, avec au cœur l'espérance d'être appelés à entrer dans son Royaume, à partager sa joie si nous avons fait fructifier les dons qu'il nous a confiés. Nous nous présentons devant lui avec nos espoirs et nos tristesses, parce que nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tout bien. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Lecture du livre de Daniel

Moi, Daniel, j'ai entendu cette parole de la part du Seigneur : En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de Dieu. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme des étoiles dans les siècles des siècles.

Psaume

Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi, mon seul espoir !

ou bien : Mon Dieu, j'ai fait de toi mon refuge.

 

Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.

Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;

il est à ma droite : je suis inébranlable.

 

Mon coeur exulte, mon âme est en fête,

ma chair elle-même repose en confiance :

tu ne peux m'abandonner à la mort

ni laisser ton ami voir la corruption.

 

Mon Dieu, j'ai fait de toi mon refuge. Tu m'apprends le chemin de la vie :

devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices !

Lecture de la lettre aux Hébreux

Dans l'ancienne alliance, les prêtres étaient debout dans le Temple pour célébrer une liturgie quotidienne, et pour offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, qui n'ont jamais pu enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté. Quand le pardon est accordé, on n'offre plus le sacrifice pour les péchés.

Alléluia.

Alléluia. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel. Que la comparaison du figuier vous instruise : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à voue porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.

Quand s'éveilleront nos coeurs ?

Vous avez déjà entendu des membres de certaines sectes qui annoncent régulièrement la fin de notre monde... Jésus serait-il un prophète de malheur ? Nous ressentons une inquiétude en entendant ces paroles. Pour les comprendre, il faut se souvenir que pour Jésus l'heure de sa Passion va sonner. Ce sera un affrontement avec les forces du Mal. Et quand Marc écrit son évangile, il veut raviver la foi et l'espérance des premiers chrétiens qui sont affrontés aux forces de la mort : ils connaissent la persécution, l'incertitude face à l'avenir. En quelques phrases, il résume le message de Jésus : Dieu a visité son peuple, son jugement sera radical, mais il ne faut pas se laisser conduire par la crainte qui n'accorde aucune place à l'espérance.

Le retour du Seigneur ne se présente pas comme une catastrophe, mais comme le retour de l'été : Suivons l'exemple du figuier : "dès que ses branches deviennent tendres, vous savez que l'été est proche". La fin du monde ne sera pas marquée par des cataclysmes. Ce ne sera pas une fin, mais un renouveau, une naissance au monde de Dieu. L'heure et le jour de cet épisode, Jésus reconnaît qu'il les ignore, mais la venue du Seigneur dans nos vies est de tous les instants. Il se tient à notre porte pour nous offrir la nouveauté du Royaume.

Ce n'est pas en nous tournant vers un autre monde que nous rencontrerons la tendresse de Dieu pour l'humanité. Aimons cette vie, au point qu'en la perdant, il nous semble que tout soit fini. Considérons ce monde avec la tendresse de Dieu pour y découvrir les signes du Royaume.

Gardons les yeux ouverts sur ces signes et travaillons pour porter les fruits du Royaume, les fruits de la tendresse de Dieu pour les hommes que le Christ est venu rassembler dans l'amour du Père.

Prière universelle

Beaucoup de faux prophètes se lèvent dans notre monde pour annoncer des catastrophes. Que Dieu nous permette de rester sereins au milieu des difficultés, qu'il nous montre son amour.

·        Des hommes vivent dans l'horreur de la guerre. Leur pays est à feu et à sang. Que cesse toute forme de conflit et que vienne la paix. Dieu de bonté, écoute-nous.

·        Des hommes vivent dans l'ignorance de Dieu. Aucune espérance ne les habite. Ouvre nos mains et nos coeurs pour qu'ils connaissent ta tendresse. Dieu de bonté, écoute-nous.

·        Nous sommes ici ton peuple rassemblé. Ouvre nos coeurs à ta Parole. Que nos assemblées soient porteuses d'espérance, en vue du Royaume qui vient. Dieu de bonté, écoute-nous.

Dieu notre Père, tiens-nous éveillés et donne-nous de travailler avec confiance jusqu'au jour où paraîtra dans la gloire ton Fils Jésus, notre Seigneur, hier, aujourd'hui, demain et pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes

Permets, Seigneur notre Dieu, que l'offrande placée sous ton regard nous obtienne la grâce de vivre pour toi et nous donne l'éternité bienheureuse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Nous venons de communier, Seigneur, au don sacré du corps et du sang de ton Fils, et nous te prions humblement : que cette eucharistie offerte en mémoire de lui, comme il nous a dit de le faire, augmente en nous la charité. Par Jésus, le Christ.