Le Christ, roi de l'univers

 

Ouverture de la célébration

Le Christ est étonnant, il nous parle d'un Royaume où les derniers auront la première place. C'est dire combien le Père nous aime et fait de nous ses enfants. Ouvrons nos coeurs à l'amour de Dieu, lui seul peut renouveler nos vies d'hommes pécheurs.

Prière.

Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur.

Lecture du livre de Daniel

Moi, Daniel, je regardais au cours des visions de la nuit et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme : il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Psaume.

Jésus Christ, Seigneur, tu règnes dans la gloire.

 

Le Seigneur est roi ; il s'est vêtu de magnificence.

Le Seigneur a revêtu sa force.

 

Et la terre tient bon, inébranlable ;

dès l'origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es.

 

Tes volontés sont vraiment immuables,

la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps.

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né entre les morts, le souverain des rois de la terre. A lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a tait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père. à lui gloire et puissance, pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé ; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment ! Amen ! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

Alléluia.

Alléluia. Béni soit le règne de David notre père, le royaume des temps nouveaux ! Béni soit, au nom du Seigneur, celui qui vient ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l'interrogea : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui demanda : Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? Pilate répondit : Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? Jésus déclara : Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. Pilate lui dit : Alors, tu es roi ? Jésus répondit : C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix.

Jésus, témoin de la vérité.

Jésus avait un pouvoir extraordinaire. L'Evangile souligne les gestes qu'il accomplissait : il multipliait les pains, il redressait les paralysés, il rendait la vue aux aveugles, il faisait entendre les sourds... Il n'est pas étonnant que les foules aient voulu le faire roi. Mais il a refusé de devenir un roi comme ceux des nations. Il n'a jamais cherché à exercer un pouvoir, il demandait simplement d'aimer les autres.

Pourtant, Jésus est arrêté et conduit devant Pilate, le gouverneur. Un motif invoqué par ses accusateurs est : "Il veut se faire roi". Même Jésus a été victime du mensonge et de la méchanceté. Pilate ne comprend pas l'accusation : Jésus est devant lui, sans armes, sans troupes, sans pouvoir. Dans sa réponse, Jésus souligne qu'il n'est pas un roi comme les autres. Il est le témoin de la vérité : "Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité".

Mais qu'est-ce que la vérité ? Tout le monde prétend facilement dire la vérité. Mais souvent ce n'est pas l'entière vérité. Nous cachons toujours un peu de mensonge pour arriver à nos fins. Il est facile de ne pas dire toute la vérité pour éviter une réprimande, une punition. Il est plus facile de magouiller dans les ténèbres, de colporter de faux bruits pour se rendre intéressant, ou pour dire qu'on est meilleur que les autres. "Oh ! nous, on est de bons chrétiens... mais celui-ci ou celle-là, si vous saviez..."

Le chrétien, c'est celui qui, comme Jésus, reste dans la lumière, celui qui refuse le mensonge, celui qui refuse d'accabler un innocent pour se donner bonne conscience. Le chrétien ne voit pas le mal partout, mais il cherche le bien, il essaie de vivre comme Jésus le demande.

Il est important de montrer, par notre conduite, que nous sommes les amis de Jésus, le roi de nos coeurs, le roi d'un royaume de vérité. Mais ce royaume existe-t-il ? Oui, le royaume de vérité existe dans une famille où les parents ne se cachent pas derrière le masque de l'autorité, et où les enfants ne jouent pas à l'hypocrisie facile. Il existe dans une société où chacun refuse la tricherie. Il existe dans une ville où les habitants refusent d'entendre les secrets inutiles révélés en cachette, parce que contraires à la vérité.

Le royaume de vérité doit exister chez nous. Pour cela, il suffit de fermer les oreilles aux mauvaises langues qui empoisonnent l'existence de chacun de nous. Il suffit de refuser d'entendre autre chose que ce qui vient du coeur de l'homme, ce coeur habité par la présence de Jésus, lui le témoin de la vérité.

Ne fermons pas nos oreilles à la voix du Christ, mais ouvrons les portes de notre coeur. C'est ainsi que nous connaîtrons le bonheur, parce que nous serons dans le royaume de vérité, annoncé par Jésus lui-même.

Prière sur les offrandes.

En offrant le sacrifice qui te réconcilie les hommes, Seigneur, nous te prions : que ton Fils lui-même accorde à tous les peuples les biens de l'unité et de la paix. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Préface.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et Tout-Puissant. Tu as consacré prêtre éternel et Roi de l'univers ton Fils unique Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu'il s'offre lui-même sur l'autel de la croix en victime pure et pacifique, pour accomplir les mystères de notre rédemption et qu'après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, il remette aux mains de ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d'amour et de paix. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant (disant) d'une seule voix : Saint !...

Prière après la communion.

Après avoir partagé le pain de l'immortalité, nous te supplions, Seigneur : nous mettons notre gloire à obéir au Christ Roi de l'univers, fais que nous puissions vivre avec lui, éternellement, dans la demeure du ciel. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.