Premier dimanche de l'Avent

 

Ouverture de la célébration

A l'approche de l'hiver, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais la liturgie de ce premier dimanche de l'Avent nous invite à sortir de nos coquilles. Ne nous laissons pas enfermer dans notre confort, qu'il soit matériel ou qu'il soit spiri­tuel. Reconnais­sons nous pécheurs et restons éveillés pour nous préparer à la venue du Sauveur.

Prière d'ouverture

Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d'aller avec cou­rage sur les chemins de la justice à la rencontre du Sei­gneur, pour qu'ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux. Par Jésus, ton Fils.

Première lecture

Jérusalem est assaillie par les troupes de Nabuchodonosor, roi de Ba­bylone. Pourtant, le prophète Jérémie annonce la venue d'un Sauveur, d'un Messie, qui fera naître la Justice.

Lecture du livre de Jérémie

Parole du Seigneur. Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse de bonheur que j'ai adressée à la maison d'Israël et à la maison de Juda : en ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera délivré, Jé­rusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu'on lui don­nera : Le-Seigneur-est-notre-Justice.

Psaume

Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, vers toi, mon Dieu.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, 

fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,

car tu es le Dieu qui me sauve.

 

Il est droit, il est bon, le Seigneur,

lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles,

il enseigne aux humbles son chemin.

 

Les voies du Seigneur sont amour et vérité

pour qui veille à son alliance et à ses lois.

Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;

à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Deuxième lecture

Comme aux chrétiens de Thessalonique, saint Paul nous de­mande de faire preuve d'exigence.

Première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens

Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débor­dant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu'ainsi il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche de­vant Dieu notre Père, pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints. Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nou­veaux pro­grès, nous vous en prions, frères, nous vous le de­mandons dans le Sei­gneur Jésus. D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Alléluia.

Alléluia. Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde, fais-nous voir le jour de ton Salut.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements com­menceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption ap­proche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.

L'apocalypse, est-ce pour demain ?

En suivant les informations, nous constatons le désor­dre général : guerres, conflits politi­ques et sociaux, crimes sont les sujets d'in­forma­tion. Le monde est un volcan prêt à explo­ser, et l'explosion peut con­duire à la fin de ce monde dans lequel le Christ est venu annoncer l'amour et la paix.

Dans la bouche de Jésus, la fin du monde est im­minente. Les réalités célestes sont ébranlées : le soleil, la lune et les étoiles sont en transe. Tout est remis en question : les hommes ne reconnaissent rien au-dessus d'eux. C'est le bouleversement cos­mique, la crise des morales et des civilisa­tions, la fin des religions. Que va-t-il arri­ver ?

On peut imaginer le pire : la terreur pour tous les hommes. Et c'est la sérénité : "Quand ces événe­ments commence­ront, redres­sez-vous et relevez la tête, car votre ré­demption approche". Il ne s'agira pas d'une fin, mais d'un commencement.

Au milieu des bouleversements qui semblent indi­quer la fin, c'est la naissance d'un monde nouveau. Les forces de mort font beaucoup de bruit, mais la vie arrive dans la discrétion et le silence. L'apocalypse n'est pas pour demain. La véritable apo­calypse, c'est la révélation de Dieu. Et cette révélation est pour aujour­d'hui. C'est aujourd'hui qu'un monde meurt et qu'un monde nouveau veut naître.

La révélation de Dieu se fait dans la densité de notre époque. Nous participons à la révélation du Royaume de Dieu qui vient. Ce Royaume n'est pas établi définitivement, il est quel­que chose de vivant, de si pro­che de nous qu'il demande à être accueilli. C'est cela "vivre dans l'espérance".

L'efficacité d'un homme se mesure à son espé­rance. On espère une situation confortable, une aisance matérielle, un grand amour qui dure toute la vie... L'efficacité du chré­tien devrait se mesurer à la qualité de son espé­rance. Mais, chez nous aussi, c'est le royaume ma­tériel qui domine, les puis­sances politiques, économiques, intellec­tuelles, des intérêts terrestres. Tout cela masque la présence de Dieu. Nous ne sommes pas assez impré­gnés de Dieu, nous ne som­mes pas assez modelés à son image, nous ne sommes pas assez fils de Dieu pour que sa présence se révèle à tous les hommes.

Ce que Dieu attend de nous, c'est que nous soyons des hommes "debout", prêts à accueillir son Fils quand il viendra. Pour ce faire, un conseil est donné : "Veillez et priez en tout temps". Veiller, c'est mettre du jour dans la nuit. Prier, c'est accueillir la venue de Dieu jusque dans le silence. De nombreuses frayeurs remplissent le coeur des hommes, en ce début de troisième millénaire. Serons-nous des chrétiens "debout", remplis d'es­pérance, relevons la tête, puisque la libération appro­che ?

Prière universelle

En ce premier dimanche de l'Avent, l'Eglise de­mande de réveiller notre attention pour nous préparer à la venue du Christ. Soyons des chrétiens éveillés et prions Dieu avec confiance.

·    Le temps de l'Avent est un des temps forts de la vie chré­tienne. Pour que nous soyons porteurs d'espérance, prions le Seigneur.

·    Notre monde connaît la souffrance, la guerre, la faim, le chômage. Donne-nous de croire et de nous préparer à vivre dans un monde de paix et de justice. Nous t'en prions, Sei­gneur.

·    "Faites donc de nouveaux progrès", nous disait saint Paul. Pour que nous soyons toujours vigilants à tout appel de Dieu, prions ensemble le Seigneur.

Seigneur, Dieu, notre Père, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour faire de ce monde ta demeure parmi les hommes. Rends nous toujours attentifs à ta présence. Par Jésus

Prière sur les offrandes.

Seigneur, nous ne pourrons jamais t'offrir que les biens venus de toi : accepte ceux que nous t'apportons ; et, puisque c'est toi qui nous don­nes maintenant de célébrer l'eucharistie, fais qu'elle soit pour nous le gage du salut éternel. Par Jésus...

Préface.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puis­sant, par le Christ, notre Seigneur. Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l'éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant (disant) d'une seule voix...

Prière après la communion

Fais fructifier en nous, Seigneur, l'eucharistie qui nous a rassemblés : c'est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde l'amour dont nous t'aime­rons éternellement. Par Jésus.

Bénédiction solennelle.

·   Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous atten­dez le jour où il viendra de nou­veau. A la clarté de cette lumière qui se lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu'il multiplie sur vous ses bénédictions. Amen.

·   Qu'il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance, et constante votre charité. Amen.

·   La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie ; quand il apparaîtra dans toute sa gloire, qu'il vous ouvre le bonheur sans fin. Amen.

·   Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...