Deuxième dimanche de l'Avent

 

Ouverture

"Il faut préparer la route au Seigneur". Cette parole du prophète Isaïe, re­prise par Jean-Baptiste, s'adresse à nous. Nous sommes ras­semblés pour préparer la route au Seigneur. Commençons par nous dé­barrasser de ce qui nous empêche d'avancer et tournons-nous vers le Christ, en reconnaissant que nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâ­ches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du coeur qui nous prépare à l'accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne avec toi.

Première lecture

Le peuple d'Israël est dispersé au milieu des nations païennes. le prophète Baruc s'adresse à ce peuple pour lui dire que Dieu ne l'a pas oublié. Ce texte reste d'actualité au moment où les chrétiens sont disséminés parmi les non-croyants.

Lecture du livre de Baruc

Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'éternel. Dieu va dé­ployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu pour toujours te donnera ces noms : Paix-de-la-justice et Gloire-de-la-piété-envers-Dieu. Debout, Jérusalem ! Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'Orient : vois tes en­fants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, em­menés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les col­lines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Sur l'ordre de Dieu, les forêts et leurs arbres odoriférants donne­ront à Israël leur ombrage, car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lu­mière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice.

Psaume

Dieu guidera son peuple dans la joie à la lumière de sa gloire.

 

Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,

nous étions comme en rêve !

Alors notre bouche était pleine de rires,

nous poussions des cris de joie.

 

Alors on disait parmi les nations :

Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur !

Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :

nous étions en grande fête !

 

Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.

Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie.

Il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ;

il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.

Deuxième lecture

L'apôtre Paul, au fond de sa prison, rend grâce à Dieu pour les merveilles accomplies dans la jeune communauté des chrétiens de Philippes.

Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens

Frères, chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour l'Evangile en communion avec moi, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Et puisque Dieu a si bien com­mencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'il le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus. Dieu est témoin de mon attachement pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus. Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui vous feront discerner ce qui est plus important. Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ ; et vous aurez en plénitude la justice obtenue grâce à Jésus Christ pour la gloire et la louange de Dieu.

Alléluia.

Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de Dieu. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon Luc

L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce-Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain ; il procla­mait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Prêcher dans le désert

C'est à travers Jean le Baptiste que l’évangéliste Luc fait entrer Jésus dans l'histoire. Et par la grande porte. Négligeant presque l'histoire étroite du peuple d'Israël (les grands prêtres Anne et Caïphe sont nommés en dernier lieu), Luc fait lever le rideau sur le monde - un monde loin de Dieu, préoccupé de tout autre chose. Mais c'est dans ce monde que se manifeste celui dont Jean n'est que la voix. Ce monde est représenté par l'empereur Tibère, le gouverneur romain Ponce Pilate, les administrateurs des régions païennes... car le message ne s'adresse pas qu'aux Juifs : tout homme verra le salut de Dieu.

Jean-Baptiste est prophète : le plus grand de tous les prophètes, celui qui reçoit la parole de Dieu et la transmet : il est le médiateur de la parole de Dieu.  Cette parole de Dieu que Jean-Baptiste est chargé de transmettre aux hommes, il l'a reçue au désert, "dans la solitude". Car la parole de Dieu est imperceptible, elle est un léger murmure ; on ne l'entend pas dans le tumulte de la foule ; il faut que l'on soit retiré dans la solitude, pour l'entendre.  Mais aussitôt que Jean a entendu cette parole de Dieu, il se met à parcourir toute la région du Jourdain, prêchant un baptême de repentir pour la rémission des péchés.

Pourtant, c’est toujours dans le désert que la voix de Dieu se fait entendre. "Prêcher dans le désert", une expression qui recouvre une triste réalité. Combien de prédicateurs ont-ils eu la sinistre im­pression de parler sans que leur parole ne soit entendue, sans qu'elle ne soit comprise, retenue ? Jean-Baptiste doit être le patron de tous ces prophètes qui n'ont pas été entendus. Pourtant, leur parole a du poids, elle a du sens puisqu'elle vient de Dieu, puisqu'elle est la Parole de Dieu.

Cette voix qui crie dans le désert ne peut guère être entendue, pas plus aujourd'hui qu'hier, parce que, comme les contemporains du Bap­tiste, nous sommes souvent à l'affût des nouvelles sensationnelles, nous nous intéressons plus à ce qui fait la vie des grands de ce monde... Cela éloigne de Dieu. C'est sans doute la tare originelle qui nous affecte chaque fois que nous refusons d'entendre la voix des petits, des obscurs... alors que c'est par eux que passe la Parole de Dieu. Aujourd'hui, la voix du Baptiste se fait entendre. Elle vient rappeler ce que nous avons oublié : le salut de Dieu est offert à tous. A chacun de nous de faire con­naître ce salut.

Annoncer le Christ, c'est préparer sa venue. Autrefois, les missionnaires, pour atteindre les hommes qu'ils partaient évangéliser, se frayaient des chemins dans la brousse. Aujourd'hui, nous devons tracer un chemin pour annoncer la venue de Dieu au milieu de nous. Acceptons de renverser les frontières que nous dressons entre nous. Acceptons de changer nos mentalités pour recevoir, dans la joie d'un cœur purifié, celui qui vient à notre rencontre.

Nous sommes invités à la conversion. La conversion, c'est le passage de l'état d'illusion et de mensonge à l'état de lucidité et de vérité. L'homme qui se convertit accepte de faire disparaître en lui tous les germes de mort pour vivre authentiquement comme un enfant de Dieu et pour accepter de recevoir de lui le salut.

Pendant ce temps de l'Avent, l'Eglise redit les paroles de Jean-Bap­tiste, elle prêche la parole prophétique : "Préparez le chemin du Sei­gneur". Puisse cette parole ne pas être proclamée dans le désert de nos cœurs et de nos villes, mais avoir un re­tentissement en nous et autour de nous, pour que tout homme puisse voir le salut de Dieu.

Prière universelle

"Tout homme verra le salut de Dieu". Que notre prière s'élargisse aux dimensions du monde.

·    Que vienne ton salut, Seigneur, sur tous ceux qui travaillent à la paix en­tre les peuples, pour que reculent la haine et le racisme. Nous t'en prions, Seigneur.

·    Que vienne ton salut, Seigneur, sur tous ceux qui sont enfermés dans le désert de leur solitude, à cause de la maladie ou de leur façon de vivre. Nous t'en prions, Seigneur.

·    Que vienne ton salut, Seigneur, sur ceux qui sont privés de liberté et qui attendent leur libération. Nous t'en prions, Seigneur.

Seigneur, envoie ta lumière sur notre monde où nous sommes appelés à préparer le chemin de ton Royaume, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. AMEN.

Prière sur les offrandes.

Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes ; nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grâce à notre se­cours. Par Jésus.

Préface.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l'éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant (disant) d'une seule voix...

Prière après la communion

Plein de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur, apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l'amour des biens éternels. Par Jésus.

Bénédiction solennelle.

·   Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous attendez le jour où il viendra de nouveau. A la clarté de cette lumière qui se lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu'il multiplie sur vous ses bénédictions. - Amen.

·   Qu'il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance, et constante votre charité. - Amen.

·   La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie ; quand il apparaîtra dans toute sa gloire, qu'il vous ouvre le bonheur sans fin. - Amen.

·   Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...