Epiphanie du Seigneur

Ouverture

En cette fête de l'épiphanie, nous apprenons que des hommes, étrangers au peuple juif, se sont mis en marche dans l'espoir de découvrir quelque chose, Et, ils ont trouvé Dieu dans le signe dérisoire d'un nouveau-né, Dieu n'est jamais là où nous l'attendons, il ne se présente jamais comme nous l'imaginons. Préparons-nous à le rencontrer, tel qu'il se présente à nous. Et reconnaissons que, devant lui, nous sommes pécheurs.

Prière.

Aujourd'hui, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l'étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d'être conduits jusqu'à la claire vision de ta splendeur. Par Jésus...

Première lecture

Jérusalem, ce n'est pas seulement une capitale. C'est là que se rassemblent ceux qui vivent dans la foi en ce Dieu ami des hommes. Jérusalem, c'est partout dans le monde où se lèvent des hommes qui sont les témoins de la Lumière.

Lecture du livre d'Isaïe

Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, tu seras radieuse ; ton coeur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations. Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.

Psaume

Parmi toutes les nations, Seigneur, on connaîtra ton salut.

Ou bien :

Aujourd'hui nous avons vu ta gloire.

 

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.

Qu'il gouverne ton peuple avec justice,

qu'il fasse droit aux malheureux !

 

En ces jours-là, fleurira la justice,

grande paix jusqu'à la fin des lunes !

Qu'il domine de la mer à la mer,

et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

 

Les rois de Tarsis et des îles apporteront des présents,

les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.

Tous les rois se prosterneront devant lui,

tous les pays le serviront.

 

Il délivrera le pauvre qui appelle

et le malheureux sans recours.

Il aura souci du faible et du pauvre,

du pauvre dont il sauve la vie.

Deuxième lecture

Avec Jésus, il n'y a plus de discrimination : tous les hommes peuvent devenir fils de Dieu et héritiers de son Royaume.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens

Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ. Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Evangile.

Alléluia.

Alléluia. Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis, il les envoya à Bethléem, en leur disant : Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Qui cherche trouve

Qui cherche, trouve, dira un jour Jésus. C'est ce qui s'est passé pour les mages, ces esprits curieux qui ont quitté leur pays, décidés à trouver "le roi des Juifs qui vient de naître", au prix d'une traversée du désert. Ces savants ont suivi une étoile, signe ambigu qui se réfère aux données superstitieuses de l'astrologie. Ils ont découvert le signe paradoxal de l'enfant, heureux d'être arrivés à destination, se réjouissant de saluer cet enfant, qui montre le vrai visage de Dieu.

Qui cherche, trouve. Encore faut-il chercher ! La condition première pour trouver le visage de Dieu, c'est de le chercher sans relâche, même sous des aspects inhumains, dans des conditions de vie sous-humaines. Dieu ne s'impose jamais, il se livre entièrement. Dieu se livre à ceux qui acceptent de se laisser déranger dans leurs habitudes. Ceux qui craignent de perdre leurs privilèges ne sont pas là de le trouver. Dieu se veut discret.

Les signes de Dieu sont dérisoires, ce ne sont jamais des preuves exactes et contraignantes. Il faut avoir le coeur pur pour les percevoir dans toute leur richesse. Mais nous sommes souvent tentés par le spectaculaire et le publicitaire. Les signes de Dieu sont toujours aussi insignifiants que ce nouveau-né dans la crèche de Bethléem.

Qui cherche, trouve. Mais que cherchons-nous et qu'attendons-nous de cette année qui commence et que le Seigneur nous accorde ? Serons-nous des chercheurs de Dieu dans un monde en crise ? Allons-nous ouvrir les yeux pour voir se lever son étoile et la suivre ? Allons-nous ouvrir notre coeur pour découvrir que Dieu nous fait signe dans les petits événements de la vie ? Allons-nous ouvrir nos mains à ceux qui nous entourent et que nous méconnaissons ou que nous refusons de connaître, parce qu'ils ne partagent pas nos convictions ?

Prière universelle

En Jésus, Dieu est venu parmi les hommes. A travers notre prière, présentons-lui le désir que nous avons d'aller à sa rencontre.

·    La mission de l'Eglise est de manifester Dieu parmi les hommes. Pour qu'elle sache le faire dans la simplicité et l'humilité, comme Jésus, roi caché dans une mangeoire. Prions ensemble.

·    Pour que l'annonce de la Bonne Nouvelle dépasse le cadre de nos églises pour se répandre partout dans le monde, partout où vivent des hommes, croyants ou incroyants. Prions ensemble.

·    Les bergers ont entendu les anges, les mages ont vu l'étoile. Pour que nous restions toujours prêts à accueillir le message de Dieu, même s'il est surprenant. Prions ensemble.

A travers la visite des mages, nous célébrons la manifestation de Dieu à tous les hommes. Nous te prions, Seigneur, pour que commence à se réaliser, dès maintenant, l'appel que tu nous adresses, par Jésus...

Prière sur les offrandes.

Regarde avec bonté, Seigneur, les dons de ton Eglise, qui ne t'offre plus ni l'or, ni l'encens, ni la myrrhe, mais celui que ces présents révélaient, qui s'immole et se donne en nourriture : Jésus, le Christ, notre Seigneur. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Préface.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Aujourd'hui, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés ; et quand le Christ s'est manifesté dans notre nature mortelle, tu nous as recréés par la lumière éternelle de sa divinité. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en disant d'une seule voix...

Avant le Notre Père

La promesse de Dieu s'adresse à tous. Au moment de nous confier à celui que Jésus invite à appeler "Père" ouvrons nos coeurs aux dimensions du monde. Prions pour ceux qui ne prient pas, pour ceux qui ne prient plus : il est aussi leur Père.

Prière après la communion.

Que la clarté d'en haut, Seigneur, nous dirige en tous temps et en tous lieux, et puisque tu nous fais communier à ce mystère, puissions-nous désormais le pénétrer d'un regard pur et l'accueillir dans un coeur plus aimant. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Bénédiction solennelle.

·    Dieu vous a appelés dans votre nuit pour que vous entriez dans sa lumière : qu'il bénisse en vous la foi, l'espérance et l'amour qu'il les fasse croître et donner leurs fruits. Amen.

·    Aujourd'hui, le Christ s'est manifesté au monde, il est la lumière qui en dissipe les ténèbres ; marchez avec lui, pleins de confiance, et que Dieu fasse de vous des lumières pour guider vos frères sur leurs chemins. Amen.

·    Et quand vous parviendrez au terme de la route, vous verrez celui que les mages ont cherché en se guidant sur une étoile : votre Seigneur, le Christ, lumière née de la lumière. Amen.