Deuxième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Après les fêtes de Noël, de l'Epiphanie, nous entrons aujourd'hui dans le temps ordinaire. Le temps ordinaire est nécessaire pour que puisse mieux ressortir ce qui est extraordinaire. L'évangéliste Jean raconte l'entrée de Jésus sur la scène publique, au cours d'une noce à Cana en Galilée. Ses disciples ont commencé à croire en lui. Ils sont devenus ses témoins. A nous aussi, aujourd'hui, il nous est demandé d'être des témoins du Christ.

Au moment de célébrer l'eucharistie, reconnaissons que nous sommes souvent de mauvais témoins et confions nous à la miséricorde du Christ.

Prière d'ouverture.

Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l'univers du ciel et de la terre : exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Le prophète Isaïe annonce les noces de Dieu avec l'humanité. Nous sommes tous appelés à être les témoins de la sainteté de Dieu.

Lecture du livre d'Isaïe

Pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas, pour Sion je ne prendrai pas de repos, avant que sa justice ne se lève comme l'aurore et que son salut ne flamboie comme une torche. Les nation s verront ta justice, tous les rois verront ta gloire. On t'appellera d'un nom nouveau, donné par le Seigneur lui-même. Tu seras une couronne resplendissante entre les doigts du Seigneur, un diadème royal dans la main de ton Dieu. On ne t'appellera plus : La Délaissée, on n'appellera plus ta contrée : Terre déserte, mais on te nommera : Ma Préférée, on nommera ta contrée : Mon épouse , car le Seigneur met en toi sa préférence et ta contrée aura un époux. Comme un jeune homme épouse une jeune fille, celui qui t'a construite t'épousera. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu.

Psaume

Allez dire au monde entier les merveilles de Dieu !

 

Chantez au Seigneur un chant nouveau,

chantez au Seigneur, terre entière,

chantez au Seigneur et bénissez son nom.

 

De jour en jour, proclamez son salut,

racontez à tous les peuples sa gloire,

à toutes les nations ses merveilles !

 

Rendez au Seigneur, familles des peuples,

rendez au Seigneur la gloire et la puissance,

rendez au Seigneur la gloire de son nom.

 

Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.

Allez dire aux nations : Le Seigneur est roi !

Il gouverne les peuples avec droiture.

Deuxième lecture

L'apôtre Paul nous rappelle qu'il y a beaucoup de manières de vivre selon l'Evangile, mais que c'est toujours le même Dieu qui agit.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Eglise sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous ; à celui-ci est donné, grâce à l'Esprit, le langage de la sagesse de Dieu ; à un autre, toujours par l'Esprit, le langage de la connaissance de Dieu ; un autre reçoit, dans l'Esprit, le don de la foi ; un autre encore, des pouvoirs de guérison, dans l'unique Esprit ; un autre peut faire des miracles, un autre est un prophète, un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l'Esprit ; l'un reçoit le don de dire toutes sortes de paroles mystérieuses, l'autre le don de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté.

Alléluia.

Alléluia. Soyons dans la joie pour l'Alliance nouvelle : heureux les invités aux noces de l'Agneau. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus, aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont pas de vin. Jésus lui répond : Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu'il vous dira. Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : Remplissez d'eau les cuves. Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant.

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Quand le vin est tiré, il faut le boire.

Jamais, lors d'un mariage, on n'a vu changer le marié, en cours de la célébration. Et c'est pourtant un tel changement qui s'opère dans l'évangile : un mariage s'est terminé par une autre noce. Du premier mariage, on a tout oublié, jusqu'au nom des époux. Pourtant, c'était un beau mariage, avec un grand banquet nuptial. Mais l'évangéliste Jean note qu'il s'est aperçu qu'une autre noce commençait. Le second marié ne portait pas de bague au doigt, il n'avait pas d'épouse à son côté, mais son nom n'a pas été oublié. C'est un artisan de village, il s'appelait Jésus. Ce second mariage, c'était les noces de Dieu et de l'humanité, annoncées depuis longtemps par tous les prophètes.

Le récit évangélique est plein d'humour. On imagine la scène. Tout le monde est attablé. A un certain moment, on lève les cruches : elles sont vides. Mais il n'y a plus de vin en réserve. Après quelques mots de Jésus, le vin va de nouveau couler, en meilleure qualité que le précédent. Le maître du repas félicite le marié, qui n'y comprend rien. Seuls, les serviteurs comprennent, eux qui ont puisé l'eau. Dans quels récipients ce prodige s'est-il accompli ? Pas dans de petites cruches ! Au lieu de changer I'eau en vin dans les carafes que Ion plaçait sur les tables Jésus a préféré faire remplir les cuves destinées aux ablutions rituelles des Juifs. Elles étaient le symbole d'une religion qui accordait une très grande importance aux rites de purification du corps. Par son geste, Jésus signifie que les pratiques ancestrales sont périmées : le vin des noces de Dieu vient remplacer l'eau de la religion juive... Les parents et les amis n'ont jamais pensé que l'on parlerait de cette noce pendant de nombreux siècles. Pour les premiers disciples, ce fut pourtant un grand événement, que Jean rapporte, cinquante ans plus tard, avec solennité : "Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana, en Galilée. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui".

Jésus manifeste sa gloire. Gloire, dans la Bible, veut dire : "poids". Il s'agit, pour Jésus, d'avoir du poids, de sauver l'honneur, de respecter la dignité des hommes. Nous sommes appelés, nous aussi, à manifester la Gloire de Jésus ; il s'agit alors pour nous de n'être pas insignifiants là où nous sommes.

Appelés à manifester la Gloire de Jésus, nous devons être ses témoins. Allons-nous accepter de devenir les témoins du Christ ? Comment allons-nous donner aux autres, sinon la foi, du moins l'envie de croire en ce Jésus qui opère une changement radical dans notre humanité ?

Sommes-nous prêts, nous aussi, à changer ? Avons-nous véritablement l'envie de changer ? Allons-nous consentir à nous laisser déposséder de nous-mêmes pour nous laisser posséder par Dieu ? Allons-nous accepter de devenir réellement "les témoins du Christ" ?

Prière d'intercession

Prions ensemble le Christ, notre Seigneur, de faire de nous des signes de sa présence dans le monde et des témoins de l'amour de Dieu pour tous les hommes.

·    Il y avait un mariage, à Cana, en Galilée. Seigneur Jésus, quand un homme et une femme s'engagent dans le mariage, donne-leur de t'inviter à leur noce et de garder une place pour toi dans leur vie. Sauveur du monde, Jésus-Christ, écoute nos prières.

·    Ils n'ont plus de vin. Seigneur Jésus, quand des hommes et des femmes ont faim et soif, donne-nous le courage de leur procurer du pain et de puiser l'eau avec eux. Sauveur du monde, Jésus-Christ, écoute nos prières.

·    Faites tout ce qu'il vous dira. Seigneur Jésus, quand nous sommes traversés par le doute, donne-nous la même confiance que Marie, à Cana. Sauveur du monde, Jésus-Christ, écoute nos prières.

·    Ses disciples crurent en lui. Seigneur Jésus, quand nous prions pour l'unité dus chrétiens, donne-nous la force d'être toujours et partout les témoins de ton amour. Sauveur du monde, Jésus-Christ, écoute nos prières.

Sauveur du monde, Jésus-Christ, écoute nos prières. Tu nous invites aux noces de Dieu et de l'humanité. Accueille-nous, avec ta mère et tes disciples, au banquet de la noce éternelle et fais-nous vivre de l'amour de Dieu, aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes.

Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette eucharistie ; car chaque fois qu'est célébré ce sacrifice en mémorial, c'est l'oeuvre de notre Rédemption qui s'accomplit. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion.

Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris d'un même pain. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.