Troisième dimanche ordinaire

Ouverture

Lorsque nous parlons de loi, nous évoquons facilement la soumission à un ordre établi. Mais lorsque la Bible nous parle de la Loi de Dieu, elle évoque plus volontiers des notions de joie et de liberté. La Loi de Dieu, la Parole de Dieu est une source de vie, de joie et d'amour. Au moment de célébrer l'eucharistie, nous reconnaissons que nous sommes pécheurs devant ce Dieu qui nous ouvre un monde nouveau par sa parole.

Prière.

Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, afin qu'au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Après le retour de la déportation à Babylone, après la reconstruction du Temple, le scribe Esdras est chargé par le roi des Perses de réorganiser le peuple juif. Pour cela il décide de restaurer la loi juive qui devient la loi de l'Etat. Israël devient alors une communauté religieuse en même temps qu'une puissance politique.

Lecture du livre de Néhémie

Quand arriva la fête du septième mois, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la Porte des eaux. On demanda au scribe Esdras d'apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait donnée à Israël. Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l'assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C'était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la Porte des eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l'assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : Amen ! Amen ! Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l'on pouvait comprendre. Néhémie, le gouverneur, Esdras, qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas ! la joie du Seigneur est votre rempart !

Psaume

La joie du Seigneur est notre rempart.

 

La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ;

la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.

 

Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur ;

le commandement du Seigneur est limpide,

il clarifie le regard.

 

La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ;

les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables.

 

Accueille les paroles de ma bouche,

le murmure de mon coeur ;

qu'ils parviennent devant toi, Seigneur,

mon rocher, mon défenseur !

Deuxième lecture

Aujourd'hui, comme au temps de Paul, les chrétiens sont divisés. La communauté de Corinthe, composée de convertis d'origines diverses, connaissait aussi des divisions. Paul veut faire comprendre que la diversité et les différences peuvent s'exprimer dans l'unité. Chacun est membre du corps du Christ.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit. Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. Le pied aura beau dire : Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps , il fait toujours partie du corps. L'oreille aura beau dire : Je ne suis pas l'oeil, donc je ne fais pas partie du corps , elle fait toujours partie du corps. Si dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l'a voulu. S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ? Il y a donc à la fois plusieurs membres et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; la tête ne peut pas dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour les moins respectables, c'est elles que nous traitons avec le plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire. Dieu a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu : il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l'Eglise, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses. Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.

Alléluia. Alléluia.

Le Seigneur a envoyé Jésus, son Serviteur, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres. Alléluia.

Commencement de l'Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole. C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.

Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs ; et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. II m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : Cette parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit.

L'aujourd'hui de Dieu

Au moment où Luc, un chrétien qui n'a pas connu Jésus, entreprend d'écrire son évangile, les croyants attendent le retour imminent du Seigneur. Ils pensent qu'il reviendra sous peu : leur génération ne doit pas s'éteindre sans connaître son retour. Et beaucoup ne se soucient plus du monde dans lequel ils vivent. Luc va les réveiller, en soulignant l'actualité de Dieu : "Cette Parole de l'Ecriture, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit". Ne soyez pas inactifs. C'est dans ce monde que le salut est commencé. Si la Parole de Dieu ne change pas le coeur des hommes, si elle ne transforme pas le monde, elle est sans intérêt.

Luc présente comme première prédication de Jésus un commentaire du livre d'Isaïe pour en montrer l'actualité. Il est intéressant de relever que c'est au moment où Jésus referme le Livre que quelque chose se passe.

La Parole de Dieu va créer un monde nouveau, l'Eglise. L'Eglise, c'est l'assemblée des hommes qui répondent à l'appel de Dieu. Cette réponse, c'est la foi qui unit ces hommes en un peuple à qui la Bonne Nouvelle est annoncée. Le lieu de notre réponse, c'est la célébration où nous annonçons "une année de bienfaits accordés par le Seigneur". Pourtant, nous devons reconnaître que la lecture de la Parole de Dieu, paraît fastidieuse... Il est vrai que le vocabulaire et le style, issus d'une culture qui n'est plus la nôtre, ne favorisent pas la compréhension des textes. Reconnaissons que notre culture biblique est mince. Partant de là, comment pouvons-nous affirmer notre adhésion à la Parole de Dieu que nous connaissons si peu ou si mal ? La connaissance ne saurait suffire, mais elle doit être la base de tout engagement dans la foi.

Le Christ se situe dans la tradition juive de la lecture de la Parole de Dieu. C'est après avoir lu Isaïe qu'il dit : "Cette Parole de l'Ecriture, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit". Notre célébration ne porterait pas ses fruits si elle ne se poursuivait dans une mission, annoncée par le prophète : "Le Seigneur m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, apporter aux opprimés la libération..." Jésus referme le livre. Il va quitter Nazareth pour répandre l'évangile à tous les hommes.

Comme les chrétiens qui recevaient l'évangile de Luc, nous devons nous mettre à l'oeuvre pour faire naître une Eglise, fidèle à son Seigneur et présente dans le monde. "Cette Parole de l'Ecriture, c'est aujourd'hui" que nous devons l'accomplir.

Prière d'intercession

En toutes circonstances, la Parole de Dieu est source de joie. Tournons nous maintenant vers Dieu qui nous donne sa joie en réponse à nos demandes.

·    L'Eglise est en proie à de nombreuses divisions. Qu'animés par un même Esprit, tous les chrétiens cherchent l'unité dans le respect de la diversité. Ensemble, prions.

·    La Bonne Nouvelle est annoncée à tous les pauvres. La Parole de Dieu est libératrice. Que les chrétiens apportent force et appui à tous ceux gui luttent pour la liberté et la dignité des hommes. Ensemble, prions.

·    Nous n'échappons peut-être pas à la routine dans nos célébrations. Que la lecture et la compréhension de la Parole de Dieu nous ouvrent davantage à l'audace de l'Esprit-Saint. Ensemble, prions.

Dieu, notre Père, tu nous rassembles en un seul Corps. Donne-nous la force de faire les choix qui contribuent à l'accomplissement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. AMEN.

Prière sur les offrandes.

Dans ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande : qu'elle soit sanctifiée et serve ainsi à notre salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion.

Permets, nous t'en prions, Dieu tout-puissant, qu'ayant reçu de toi la grâce d'une nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.