Présentation du Seigneur au Temple

Accueil par le célébrant

Le 2 février, nous célébrons une fête étonnante, que les Églises orientales appellent "Fête de la Rencontre" ou encore "Entrée de notre Seigneur au temple", attestée à Jérusalem à la fin du quatrième siècle, puis adoptée à Rome au septième siècle.
Une fête qui dans notre Église latine s'appelait jusqu'en 1969 "Fête de la Purification de la Vierge Marie" et qui, depuis la réforme liturgique, s'appelle de façon plus heureuse : "Fête de la Présentation du Seigneur".
En ce jour de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, l'Église nous invite à reconnaître en Jésus la lumière des nations. Laissons-nous rassembler par l'Esprit et avec Jésus, Lumière du monde, mettons-nous en marche à la rencontre de notre Père, en reconnaissant que, devant lui, nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, nous t'adressons cette humble prière : puisque ton Fils unique, ayant revêtu notre chair, fut en ce jour présenté dans le Temple, fais que nous puissions aussi, avec une âme purifiée, nous présenter devant toi. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Le prophète Malachie annonce la venue du Précurseur.

Lecture du livre de Malachie

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice. Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.

Psaume

Gloire au Messie de Dieu, gloire à l'envoyé du Seigneur !

ou bien :

Voici qu'il vient dans le Temple de Dieu, le messager de l'Alliance !

 

Portes, levez vos frontons, élevez-vous portes éternelles :

qu'il entre, le roi de gloire !

 

Qui est ce roi de gloire ?

C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,

le Seigneur, le vaillant des combats.

 

Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles :

qu'il entre, le roi de gloire !

 

Qui donc est ce roi de gloire ?

C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;  c'est lui, le roi de gloire.

Deuxième lecture

Jésus, présenté au Temple, est à la fois le frère de tous les hommes et notre médiateur auprès de Dieu.

Lecture de la lettre aux Hébreux

Puisque les hommes ont tous une nature de chair et de sang, Jésus a voulu partager cette condition humaine : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l'impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le démon : et il a rendu libres ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves. Car ceux qu'il vient aider ce ne sont pas les anges, ce sont les fils d'Abraham. Il lui allait donc devenir en tout semblable à ses frères, pour être, dans leurs relations avec Dieu, un grand prêtre miséricordieux et digne de confiance, capable d'enlever les péchés du peuple. Ayant souffert jusqu'au bout l'épreuve de sa Passion, il peut porter secours à ceux qui subissent l'épreuve.

Alléluia.

Alléluia. Voici la lumière qui éclaire les nations ! Voici la gloire d'Israël ! alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d'Israël ton peuple. (fin de la lecture brève)

Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : Vois, ton fils, qui est là, provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Rester jeune...

Aujourd'hui, nous célébrons la présentation de Jésus au Temple. C'est une rencontre, et même une rencontre au sommet : un bébé et un vieillard nommé Syméon. Ce vieillard a eu une révélation du Messie : il revoit sa vie, avec ses réussites et ses échecs, ses espérances déçues et ses quelques succès ; mais, loin de céder au découragement, il reste l'homme de l'attente. Comment ne pas nous sentir proches de ce vieillard ? Le monde, tel qu'il apparaît le matin dans notre journal ou le soir à la télévision, apporte toujours son cortège de drames et de tragédies...

Pourtant, à l'image de Syméon, nous sommes appelés à être des hommes de l'espérance. Syméon a perçu en Jésus une lumière dans la nuit de son époque. Pour nous aussi, des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants, lointains ou proches de nous, sont des "signes des temps" : ils nous annoncent que l'espérance est toujours possible. Nos yeux seraient-ils trop fatigués pour les percevoir ? Nos cœurs et nos esprits sont-ils trop occupés pour les reconnaître ?

Dieu a pris le risque de nous rencontrer ; à nous d'accepter le risque de rechercher son visage aujourd'hui. Notre monde est assoiffé de salut, il attend. Notre mission de chrétiens, c'est d'opérer en nous une purification pour lui présenter le Christ. Nous ne pouvons pas laisser la lumière du monde sous le boisseau ! Si nous nous refermons sur nous-mêmes, comment aurons-nous la révélation de la lumière du monde ? Si nous n'allons pas au Temple, comment rencontrerons-nous Syméon et Jésus ? Le Christ apporte la paix, et il a besoin de nous puisqu'il fait de chacun de nous son envoyé. Présenter Jésus, par notre vie, par nos paroles et par nos actes, voilà notre tâche.

En fait, nous sommes invités à être le Messager que Dieu envoie pour préparer le chemin de sa Parole, messager de l'alliance que Dieu vient nouer avec l'humanité dans cet enfant présenté au Temple, dans cet enfant qui nous communique de jour en jour son éternelle jeunesse.

Être jeune, c'est être capable de recevoir tout de Dieu et des autres, c'est être capable d'accueillir ce qui nous sort de notre tranquillité ; c'est être capable de nous mettre en mouvement pour rencontrer l'autre, c'est être porteur d'espérance, c'est-à-dire de désirer que se réalise pour chacun ce qu'il y a de meilleur, avec les instruments mêmes de Dieu : l'écoute, la compréhension, l'accueil, l'amour.

Connaissons-nous la jeunesse de Dieu ? Sommes-nous encore assez jeunes pour l'attendre et le recevoir ? Comment allons-nous bien vieillir sans nous refermer sur notre passé, mais en étant ouverts à l'avenir de la jeunesse de Dieu ?

Prière universelle

Mes yeux ont vu ton salut que tu prépares à la face des peuples. Que notre prière se fasse universelle et s'élargisse aux dimensions de toutes les nations.

·    Avec tous ceux qui te cherchent, avec ceux qui désespèrent de donner, un sens à leur vie, Seigneur, nous te prions.

·    Avec ceux qui s'en vont de par le monde annoncer la Bonne Nouvelle de ton Royaume, Seigneur, nous te prions.

·    Avec ceux qui n'ont plus la force d'avancer, parce qu'ils sont découragés, pauvres ou malades, Seigneur, nous te prions.

Seigneur Jésus, lumière des nations, écoute la prière de ton peuple. Reste à nos côtés pour que nous sachions être tes messagers aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes

Accueille, Seigneur, avec bonté les dons de ton Église en fête : elle te les présente pour le sacrifice de ton Fils unique, puisque tu as voulu qu'il s'offre à toi comme l'Agneau sans tâche pour le salut du monde. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

Préface

Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Aujourd'hui, ton Fils éternel est présenté dans le Temple, et l'Esprit Saint, par la bouche de Syméon, le désigne comme la gloire de ton peuple et la lumière des nations. Joyeux nous aussi d'aller à la rencontre du Sauveur, nous te chantons avec les anges et tous les saints, et déjà nous proclamons : Saint.

Prière après la communion

Par cette communion, Seigneur, prolonge en nous l'oeuvre de ta grâce, toi qui as répondu à l'espérance de Syméon : tu n'as pas voulu qu'il meure avant d'avoir accueilli le Messie ; puissions-nous aussi obtenir la vie éternelle, en allant à la rencontre du Christ. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.