Cinquième dimanche de Pâques

 

Ouverture

N'allons pas chercher Dieu là où il n'est pas. Cherchons plutôt les signes de sa présence dans le partage, dans la rencontre, dans la communauté fraternelle. Le visage de Dieu, c'est le visage de l'amour. Le commandement nouveau, c'est celui-ci : "Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous". En commençant la célébration de l'eucharistie, reconnaissons que nous sonnes pécheurs, reconnaissons tous nos refus d'amour.

Prière

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d'adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

L'évangélisation consiste à répandre la civilisation de l'amour et celui-ci se construit dans de petites communautés. L'amour chrétien est fait de communion entre les personnes.

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Paul et Barnabé, revenus à Iconium et à Antioche de Pisidie, affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu. Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia, et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l'oeuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir. À leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi.

Psaume

Béni sois-tu à jamais, Seigneur, Dieu de l'univers

ou bien : Le Seigneur est grand.

 

Le Seigneur est tendresse et pitié,

lent à la colère et plein d'amour ;

la bonté du Seigneur est pour tous,

sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

 

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce

et que tes fidèles te bénissent !

Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.

 

Ils annonceront aux hommes tes exploits,

la gloire et l'éclat de ton règne :

ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.

Deuxième lecture

L'Apocalypse nous présente le monde nouveau tel qu'il est voulu par Dieu. La cité de l'avenir est le renouvellement total de l'univers.

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin : elle disait : Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus ; et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : Voici que je fais toutes choses nouvelles.

Alléluia.

Dieu est amour. Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti. Jésus déclara : Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres.

A chaque jour suffit sa peine !

"Quand Judas fut sorti, Jésus déclara : Maintenant, le Fils de l'homme est glorifié..." Chaque chose en son temps, disons-nous facilement. Il en est de même dans la vie de Jésus. Cette vie est un ensemble de faits et de gestes que Jésus accomplit dans sa fidélité à la volonté du Père. C'est ainsi qu'il est déconcerté par l'incompréhension de ses disciples, qu'il est déçu par le refus du jeune homme riche, qu'il est ému par les humbles qui viennent à lui avec confiance, qu'il accueille les enfants. Malgré sa fatigue jamais, Jésus n'a agi comme un automate, dirigé par un programme préétabli. Jésus a vécu, comme un homme. Il a connu la peine de chaque jour. Le poids de chaque jour n'est jamais le même. Le poids de chaque jour est fait de moments de joie ou de tristesse qui se bousculent pour entrer dans nos vies. Comme Jésus, il nous est demandé de vivre dans le maintenant. C'est aujourd'hui que le Seigneur nous demande de vivre dans la fidélité à notre vocation de chrétiens.

Cette vocation de chrétiens, c'est de faire pour ses autres ce que le Christ a fait pour nous. "Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres". C'est le commandement nouveau, commandement qui ne saurait être périmé, commandement qui sera toujours nouveau dans la mesure où nous avons toujours besoin de nous renouveler, de nous convertir au contact de l'évangile. Aimer, c'est vivre ; l'amour est la seule force capable de renouveler le monde.

Sommes-nous convaincus que l'amour fraternel est la base de toute l'Eglise ? Le signe de l'Eglise, le signe de reconnaissance des chrétiens, c'est l'amour qu'ils ont les uns pour les autres, réalisant l'unique commandement de Jésus. Or, nous le savons bien, "les chrétiens ne sont pas meilleurs que ses autres". C'est connu, et c'est exact !

Mais, qu'est-ce qu'un chrétien ? C'est celui qui croit au Christ, celui qui essaie, humblement, sans faire le malin, de répandre dans le monde La tendresse qui vient de Dieu, celui qui tente de faire jaillir, à travers ses échecs et les réussites, toutes les beautés qui viennent de Dieu. Le chrétien ne sera jamais un être au-dessus des autres, il ne sera jamais un être au-dessus de tout soupçon, car il sait bien que le péché, le refus de l'amour, fait partie de l'histoire de sa foi, il sait bien que le péché, ce refus de l'amour, fait partie de son histoire.

De plus, la foi au Christ implique le commandement nouveau de l'amour mutuel. Avant, il fallait aimer Dieu et le prochain, maintenant, il faut s'aimer les uns les autres. C'est à ce signe que les disciples du Christ. Le monde, autour de nous, n'attend que ce seul témoignage...

Disciples de celui qui nous a aimés jusqu'à en mourir, à la suite de tant de témoins qui ont donné leur vie pour leurs frères à cause de l'évangile, disciples de Jésus, osons aimer les autres comme il nous a aimés. Puisons dans le repas de l'eucharistie se force et l'audace d'être les témoins de son amour et de sa tendresse. Alors la cité des hommes sera véritablement une cité nouvelle, la cité de Dieu.

Prière d'intercession

Dieu, notre Père, tu es Amour et tendresse. Ta bonté est pour tous les hommes. C'est pourquoi nous osons te présenter nos demandes.

·    Unis aux chrétiens du monde qui célèbrent ce dimanche, nous te prions. Transfigure ton Eglise pour qu'elle devienne ta demeure parmi les hommes. Seigneur, entends notre prière.

·    Unis à ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur coeur, nous te prions. Fais nous porter ton amour aux pauvres et aux délaissés. Seigneur, entends notre prière.

·    Unis à tous les hommes de bonne volonté, nous te prions. Donne-nous de nous aimer les uns les autres pour transmettre ta beauté à ce monde enlaidi par l'égoïsme. Seigneur, entends notre prière.

Seigneur, viens nous visiter et donne-nous d'être les témoins de ton amour. Alors nous serons le peuple de ta louange et de ton amour. Nous te le demandons, à toi qui nous aimes aujourd'hui et pour les siècles des siècles. AMEN.

Prière sur les offrandes.

Seigneur notre Dieu, dans l'admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ta propre nature divine : puisque nous avons la connaissance de ta vérité, accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface de Pâques

Vraiment, il est juste et il est bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé. En détruisant un monde déchu, il fait une création nouvelle ; et c'est de lui que nous tenons désormais la vie qu'il possède en plénitude. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta gloire : Saint ...

Prière après la communion.

Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine ; fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements de ton Royaume. Par Jésus le Christ notre Seigneur.