Sixième dimanche de Pâques

 

Ouverture

"Je m'en vais et je reviens vers vous, ne soyez donc pas bouleversés et effrayés". Le Seigneur tient sa promesse, il revient nous adresser la parole. Préparons-nous à l'accueillir et à le reconnaître.

Prière.

Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Lecture du livre des Actes des apôtres

Certaines gens venus de Judée voulaient endoctriner les frères de l'Église d'Antioche en leur disant : Si vous ne recevez pas la circoncision selon la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. Finalement, les Apôtres et les Anciens décidèrent, avec toute l'Église, de choisir parmi eux des hommes qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C'étaient des hommes qui avaient de l'autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas) et Silas. Voici la lettre qu'ils leur confièrent : Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie. Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi. Nous avons décidé à l'unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, qui ont consacré leur vie à la cause de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : l'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations que celles-ci, qui s'imposent : vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage !

Psaume

Dieu, que les peuples t'acclament ! Qu'ils t'acclament, tous ensemble !

ou bien : L'Esprit du Seigneur nous apporte la paix

 

Que ton visage s'illumine pour nous ;

et ton chemin sera connu sur la terre,

ton salut, parmi toutes les nations.

 

Que les nations chantent leur joie.

car tu gouvernes le monde avec justice

sur la terre. tu conduis les nations.

Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que Dieu nous bénisse,

et que la terre tout entière l'adore !

Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, j'ai vu un ange qui m'entraîna par l'esprit sur une grande et haute montagne ; il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. Elle resplendissait de la gloire de Dieu, elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël. Il y avait trois portes à l'orient, trois au nord, trois au midi et trois à l'occident. La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau. Dans la cité, je n'ai pas vu de temple, car son Temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, et l'Agneau. La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l'illumine, et sa source de lumière, c'est l'Agneau.

Alléluia.

Le Seigneur ressuscité demeure au milieu des siens : il leur donne sa paix.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole : mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur. l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui. vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : "Je m'en vais, et je reviens vers vous." Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.

Donne-nous la paix !

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix...". La Paix ? Curieusement, c'est un sujet qu'il est difficile d'aborder paisiblement dans nos églises.

Les uns songent avant tout à la "paix du coeur", et ils paraissent des chrétiens égoïstes, irresponsables devant les dures réalités du monde actuel. D'autres, quand on parle de paix, songent à l'engagement que le chrétien doit avoir dans la cité des hommes, et ils sont accusés de vouloir politiser l'Église et les chrétiens. Alors, au nom de la paix, voici que les chrétiens sont en guerre. N'est-ce pas pour le moins curieux ?

Il faut dire que la paix, à la manière du monde d'hier et d'aujourd'hui, a de multiples facettes : il s'agit d'éliminer les gêneurs, de vivre tranquille et sans problèmes, d'étouffer les conflits, de connaître l'absence de guerre, de faire reculer la course aux armements, d'installer la domination du fort sur le faible et d 'écarter tout risque de révolte Serait-ce cela la paix royale ?

Le Christ ne propose pas à ses disciples une fausse tranquillité. La paix qu'il donne n'est pas donnée comme le monde la donne. Car le monde ne la donne pas, il la vend, il la prête, il la marchande. Il échange un peu moins de guerre contre un peu moins de guerre, quelques morts en moins contre quelques morts en moins. Ces formes de paix, le Christ les laisse au monde.

La paix que le Christ donne, c'est la Vie et non pas l'absence de mort ou de guerre. Et il sait bien qu'il y aura beaucoup à lutter, à subir les persécutions pour faire naître cette paix, qui verra la victoire de la faiblesse sur la force et qui verra la justice régner dans le monde, parce qu'elle régnera d'abord dans le coeur de tous les hommes.

La paix du Christ, ce n'est pas la paix des armes ; celle-là, les hommes peuvent toujours la bâtir eux-mêmes. La paix du Christ, c'est la présence de Jésus, c'est le bien qui nous est offert avec la venue du Royaume. La paix, c'est l'oeuvre de l'Esprit qui envahit nos coeurs et qui nous donne l'audace d'aller toujours plus loin dans le témoignage donné à l'Evangile et la force de toujours recommencer à tisser des liens de fraternité entre les hommes.

Dans le prolongement du testament nouveau que laissait Jésus, au soir de la Cène : "Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres", c'est la paix et l'amour qui doivent régner entre les chrétiens, entre tous les hommes, c'est la paix et l'amour qui sont les signes de fa présence continuée de Jésus au milieu de nous, c'est la paix et l'amour qui sont les signes que nous vivons toujours selon l'Esprit de Dieu.

Prière d'intercession

Tournons-nous vers le Seigneur pour lui demander d'être présent à notre monde.

·    Au nom de cous ceux qui ne te connaissent pas, nous te prions. Qu'ils puissent découvrir que tu donnes un sens à la vie de l'homme. Seigneur, entends notre prière.

·    Avec ceux qui ont la responsabilité de gouverner les peuples, nous te prions. Qu'ils découvrent le don de la paix pour la partager entre les hommes. Seigneur, entends notre prière.

·    Avec toutes les communautés chrétiennes du monde, nous te prions. Que chaque chrétien soit un vivant témoin de ton Royaume de paix. Seigneur, entends notre prière.

Seigneur, vois notre monde et entends notre prière. Toi qui nous as envoyé ton Esprit, donne-nous de lui rester fidèles en Jésus-Christ, notre Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

Prière sur les offrandes.

Que nos prières montent vers toi, Seigneur, avec ces offrandes pour le sacrifice ; dans ta bonté purifie-nous, et nous correspondrons davantage aux sacrements de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface de Pâques

Vraiment, il est juste et il est bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé. Grâce à lui, se lèvent des enfants de lumière pour une vie éternelle. et les portes du royaume des cieux s'ouvrent pour accueillir les croyants. Oui. nous te rendons gloire, car sa mort affranchit de la mort, et dans le mystère de sa résurrection chacun de nous est déjà ressuscité. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta gloire : Saint ...

Prière après la communion.

Dieu tout-puissant, dans la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la vie éternelle ; multiplie en nous les fruits du sacrement pascal : fais-nous prendre des forces neuves à cette nourriture qui apporte le salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.