Pentecôte

Ouverture

Dans notre monde déchiré, divisé, en ce jour de Pentecôte, Dieu fait surgir un monde nouveau. L'Esprit Saint fait sauter les barrières entre les hommes, il rapproche les races et les nations pour faire vivre les hommes comme des frères. Au moment de célébrer l'eucharistie, reconnaissons notre péché et confions-nous à la miséricorde de Dieu.

Prière d'ouverture.

Aujourd'hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l'immensité du monde, et continue dans le coeur des croyants l'oeuvre d'amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Notre assemblée d'aujourd'hui, tout comme l'Eglise universelle, sont la suite et le prolongement de ce qui a été commencé à la Pentecôte.

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.

Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu.

Psaume

Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre

 

Bénis le Seigneur. ô mon âme ;

Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur !

La terre s'emplit de tes biens.

 

Tu reprends leur souffle, ils expirent

et retournent à leur poussière.

Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;

tu renouvelles la face de la terre.

 

Gloire au Seigneur à tout jamais !

Que Dieu se réjouisse en ses oeuvres !

Que mon poème lui soit agréable ;

moi, je me réjouis dans le Seigneur.

Deuxième lecture

Notre communauté chrétienne est-elle aussi vivante, aussi agissante par l'Esprit saint que celle â laquelle l'apôtre Paul adresse cette lettre ?

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères. sous l'emprise de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu. Or vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair. mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair. Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir : mais si, par l'Esprit, vous tuez les désordres de l'homme pécheur. vous vivrez. Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves. des gens qui ont encore peur : c'est un Esprit qui fait de vous des fils, poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : "Abba". C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Chant au Saint Esprit

Viens, Esprit Saint, en nos coeurs.

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.

 

Viens en nous, père des pauvres

viens, dispensateur des dons.

viens, lumière de nos coeurs.

 

Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes,

adoucissante fraîcheur.

 

Dans le labeur, le repos,

dans la fièvre, la fraîcheur.

dans les pleurs, le réconfort.

 

Ô lumière bienheureuse.

viens remplir jusqu'à l'intime

le coeur de tous tes fidèles.

 

Sans ta puissance divine,

il n'est rien en aucun homme,

rien qui ne soit perverti.

 

Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé.

 

Assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid,

rends droit ce qui est faussé.

 

À tous ceux qui ont la foi,

et qui en toi se confient,

donne tes sept dons sacrés.

 

Donne mérite et vertu,

donne le salut final,

donne la joie éternelle. Amen.

Alléluia

Viens, Esprit Saint ! Pénètre le coeur de tes fidèles ! Qu'ils soient brûlés au feu de ton amour !

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui. nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous : mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Rêve et réalité de Pentecôte

Un vieux rêve de l'homme, surtout si cet homme est religieux, c'est de conquérir le ciel, ce lieu traditionnel de la demeure de Dieu. Eh bien ! Ce vieux se trouve réduit à néant par l'événement de la Pentecôte. Les cieux, qui étaient fermés à toutes les tentatives humaines (que l'on se souvienne de la tour de Babel !), les cieux se sont ouverts par la grâce du Père de Jésus-Christ. L'Esprit de Dieu est répandu sur tous les disciples de ce même Jésus.

Et, dans le même temps, l'horizon de recherche de l'homme trouve sa véritable dimension. La vraie vie n'est pas dans le ciel, dans un au-delà inaccessible toutes les tentatives humaines, mais elle trouve sa réalité et son accomplissement dans le monde présent, là où se construit le Royaume de Dieu. Le disciple du Christ, s'il a les yeux levés au ciel, comme son Seigneur, doit avoir les pieds sur terre et les mains au travail pour faire de ce monde une terre habitable par Dieu, pour faire de ce monde la cité nouvelle, la cité de Dieu.

Certes, Dieu reste Dieu. Mais il ne faudrait pas oublier que ce Dieu s'est fait homme en Jésus-Christ et que, depuis lors, nous ne pouvons connaître Dieu qu'à travers ce visage humain. Oui, Dieu n'est plus perdu dans des hauteurs qui nous dépassent. Il s'est fait l'un de nous pour que nous puissions reconnaître son visage dans le visage de tout homme.

Car, l'événement de la Pentecôte c'est précisément un changement radical dans la conception religieuse de tous les temps. Le ciel n'est plus dans les nuages, dans le vieux rêve de l'homme : le ciel se manifeste au coeur même de notre humanité.

Les cieux s'ouvrent pour nous faire comprendre que le véritable enjeu de notre tâche de chrétien n'est pas dans leur contemplation. C'est ce que disaient déjà les messagers de Dieu au jour de l'Ascension : "ne restez pas là à regarder le ciel..."

Pour être les témoins du Christ jusqu'aux extrémités du monde, pour recevoir la force de l'Esprit saint, il nous faut sans cesse retourner dans l'existence quotidienne, là où se joue la vie de l'homme, là où se joue la vie de Dieu.

Soyons réalistes, le rêve est passé... L'Esprit nous fait dire que le Seigneur reviendra dans ce monde où nous travaillons pour en faire la demeure de Dieu parmi les hommes. Et notre prière, en ce jour de Pentecôte, rejoint celle des premiers chrétiens, tendus vers le retour du Seigneur : Marana Tha ! Viens, Seigneur Jésus !

Prière universelle

En ce jour de Pentecôte, demandons à Dieu d'envoyer son Esprit qui renouvelle la face de la terre.

Avec nos frères chrétiens de toutes nations, races et langues, en communion avec notre pape et nos évêques, pour que nous puissions annoncer les merveilles de Dieu aux hommes de notre temps. Ensemble, prions.

Avec les hommes et les femmes de bonne volonté, épris de justice et de paix, pour que nous trouvions des chemins nouveaux pour une paix véritable. Ensemble, prions.

Avec les enfants qui se préparent à leur première communion, avec les jeunes gui se sont engagés dans leur Profession de foi, pour que l'Esprit de Dieu les inspire et les fortifie et qu'ils trouvent auprès de nous exemple et soutien. Ensemble, prions.

Seigneur Dieu, notre Père, puisque c'est ton esprit qui inspire nos prières, daigne les exaucer : que ton Esprit nous fasse obtenir ce que nous te demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. AMEN.

Prière sur les offrandes.

Dieu notre Père, réponds à notre attente, souviens-toi de la promesse de ton Fils : que l'Esprit Saint nous fasse pénétrer plus avant dans l'intelligence du mystère eucharistique et nous ouvre à la vérité tout entière. Par Jésus.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Pour accomplir jusqu'au bout le mystère de la Pâque, tu as répandu aujourd'hui l'Esprit Saint sur ceux dont tu as fait tes fils en les unissant à ton Fils unique. C'est ton Esprit qui a donné à tous les peuples, au commencement de l'Église, la connaissance du vrai Dieu, afin qu'ils confessent chacun dans sa langue une seule et même foi. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de ta gloire...

Prière après la communion.

Dieu, qui accordes les biens du ciel à ton Église. protège la grâce que tu viens de lui donner : que le souffle de la Pentecôte agisse avec toujours plus de force : que ce repas sanctifié par l'Esprit fasse progresser le monde vers son salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Bénédiction solennelle.

Aujourd'hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l'Esprit Saint au coeur des disciples du Christ, il les a illuminés : que ce même Esprit vous pénètre et sanctifie en vous ses dons.

Que le feu d'en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos coeurs et vous fasse porter au monde sa lumière.

C'est l'Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi : qu'il vous garde fidèles à cette foi et dans l'espérance du jour de Dieu.