La sainte Trinité

Ouverture

Dans l'Eglise, à travers le monde entier, les chrétiens célèbrent, en ce dimanche la Trinité, le mystère de la vie intime de Dieu, source et modèle de toute maternité et de toute paternité. Nous sommes plongés dans ce mystère depuis notre baptême. Nous nous le rappelons en traçant sur nous le signe de la croix.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Dieu nous appelle à partager sa vie, et pourtant, nous refusons souvent son amour parce que nous sommes pécheurs.

Prière d'ouverture

Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère : donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. Par Jésus.

Lecture du livre des Proverbes

Ecoutez ce que déclare la Sagesse : Le Seigneur m'a faite pour lui au commencement de son action, avant ses oeuvres les plus anciennes. Avant les siècles j'ai été fondée, dès le commencement, avant l'apparition de la terre. Quand les abîmes n'existaient pas encore, qu'il n'y avait pas encore les sources jaillissantes, je fus enfantée. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée. Alors que Dieu n'avait fait ni la terre, ni les champs, ni l'argile primitive du monde, lorsqu'il affermissait les cieux, j'étais là. Lorsqu'il traçait l'horizon à la surface de l'abîme, chargeait de puissance les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l'abîme ; lorsqu'il imposait à la mer ses limites, pour que les eaux n'en franchissent pas les rivages, lorsqu'il établissait les fondements de la terre, j'étais à ses côtés comme un maître d'oeuvre. J'y trouvais mes délices jour après jour, jouant devant lui à tout instant, jouant sur toute la terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes.

Psaume

Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand, ton nom, partout l'univers.

ou bien :

Qu'elle est grande, la sagesse de Dieu !

 

À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,

la lune et les étoiles que tu fixas,

qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,

le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

 

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,

le couronnant de gloire et d'honneur ;

tu l'établis sur les œuvres de tes mains,

tu mets toute chose à ses pieds.

 

Les troupeaux de bœufs et de brebis,

et même les bêtes sauvages,

les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,

tout ce qui va son chemin dans les eaux.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères, Dieu a fait de nous des justes par la foi ; nous sommes ainsi en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a donné, par la foi, l'accès au monde de la grâce dans lequel nous sommes établis ; et notre orgueil à nous, c'est d'espérer avoir part à la gloire de Dieu. Mais ce n'est pas tout : la détresse elle-même fait notre orgueil, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la valeur éprouvée ; la valeur éprouvée produit l'espérance ; et l'espérance ne trompe pas, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné.

Alléluia

Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit ! Au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :  J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Au Dieu inconnu...

Il avait raison, l'apôtre Paul, quand il annonçait aux Athéniens, ces hommes qu'il considérait comme les plus religieux du monde, qu'il venait leur parler du Dieu inconnu qu'ils vénéraient sans le connaître. Qui donc est Dieu ? C'est la question qui n'a jamais cessé d'intriguer les hommes. Tous, nous nous faisons de Dieu une image partielle qui correspond à nos désirs, à nos aspirations... Et toute image partielle est immédiatement fausse.
Certains accordent toute priorité à l'ordre, à la justice et à la loi. Ils se réclament du même coup du Père, créateur et organisateur de la vie du monde. Ils lui accordent une transcendance absolue, au point de refuser de reconnaître ses interventions dans l'histoire présente des hommes. Pourquoi interviendrait-il puisqu'il a tout décidé d'avance ? Ce Dieu étranger à la vie des hommes n'est certainement pas le vrai Dieu des hommes.

D'autres affirment la priorité absolue de la liberté et vouent toute leur vie au Fils. Pour eux, Jésus est le seul visage possible de Dieu, d'un Dieu présent à l'histoire des hommes. Mais il manque à ces chrétiens une dimension de la transcendance. A force d'enfermer le Fils dans les réalités humaines, ils perdent de vue le caractère tout autre de Dieu. Le Fils seul n'est pas davantage le vrai Dieu des hommes.

Enfin, d'autres chrétiens se réclament uniquement de l'Esprit Saint promis par Jésus à la veille de sa mort. Cet Esprit les inviterait à participer déjà à la vie d'un autre monde au point qu'il leur arrive d'oublier l'enracinement dans une vie humaine. L'Esprit seul n'est pas davantage le vrai Dieu des hommes.

Nous ne pouvons pas réduire Dieu à nos simples préférences. Il échappe à nos images toutes faites. Il est radicalement différent de ce que nous pouvons dire ou penser de lui. Mais alors, qui dont est Dieu ? Que signifie ce mystère de la Trinité qui fait le cœur de la foi chrétienne ? Le mystère n'a jamais été une réalité incompréhensible. C'est une invitation qui est faite à l'homme pour avancer plus avant dans le secret de Dieu. Ce secret a un nom : l'Amour. Le mystère de Dieu, c'est d'aimer, et la mesure de cet amour, c'est d'aimer sans mesure chacun des hommes, au point de faire de ces hommes les enfants de Dieu. Oui, nous sommes enfants de Dieu. Comme Jésus, nous pouvons appeler Dieu notre Père. Nous sommes enfants de Dieu et nous croyons que le Christ est l'aîné d'une multitude de frères. Nous sommes enfants de Dieu et nous visons comme ses fils ou ses filles, en nous laissant guider par son Esprit.

Au fait, comment les premiers chrétiens ont-ils pu s'adresser à Dieu comme à leur propre Père ? Ils ont découvert qu'en vivant comme les disciples de Jésus Dieu leur communiquait sa force de vie. C'est ainsi qu'ils ont pu parler du Dieu unique et trois fois saint comme d'une Trinité. Ils ne sont pas partis d'une définition abstraite de la divinité, ils se sont simplement mis à l'école du Christ en découvrant par lui la tendresse miséricordieuse du Père et la force puissante de son Esprit.

Finalement, l'amour du Père, la foi au Christ et l'espérance de l'action de l'Esprit, c'est la trinité quotidienne que nous pouvons vivre chaque jour. Soyons donc dans la joie et recevoir l'amour du Père, la foi en Jésus Christ et l'espérance qui fait vivre dans l'Esprit de sainteté et de vérité. C'est ainsi que nous sommes les fils et les filles de ce Dieu inconnu  que nous pouvons faire connaître à tous les hommes, puisqu'il nous appelle à partager sa vie chaque fois que nous prenons part au repas de l'eucharistie.

Prière universelle

L'Esprit Saint que nous avons reçu nous pousse toujours à crier vers le Père de Jésus-Christ. N'hésitons pas à lui confier nos intentions.

·     Gloire à toi, Père de toute bonté, source de toute vie. Fais nous vivre heureux et fiers d'être tes enfants. Nous t'en prions.

·     Gloire à toi, Père de toute bonté, source de tout amour. Auprès de ceux qui sont abandonnés ou isolés, fais de nous les témoins de ta tendresse. Nous t'en prions.

·     Gloire à toi, Père, source de toute paternité et de toute maternité. Bénis toutes les mères de famille, qu'elles aient la joie de voir grandir leurs enfants dans le sens de la liberté et de la responsabilité. Nous t'en prions.

Père très bon, en ton Fils Jésus, tu nous aimes plus que tout. Donne-nous ton Esprit et fais-nous connaître ton amour, pour que nous soyons toujours et partout les témoins de ton Fils, lui qui est vivant avec toi, dans la communion de l'Esprit pour les siècles des siècles.

Prière sur les offrandes

Sanctifie, Seigneur notre Dieu, le sacrifice sur lequel nous invoquons ton nom très saint ; et, par cette eucharistie, fais de nous-mêmes une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi. Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur, dans la trinité des personnes et l'unité de leur nature. Ce que nous croyons de ta gloire, parce que tu l'as révélé, nous le croyons pareillement, et de ton Fils et du Saint-Esprit : et quand nous proclamons notre foi au Dieu éternel et véritable, nous adorons en même temps chacune des personnes, leur unique nature, leur égale majesté. C'est ainsi que les anges et les archanges, et les plus hautes puissances des cieux, ne cessent de chanter d'une même voix : Saint !...

Prière après la communion

Puissions-nous trouver, Seigneur, le salut de l'âme et du corps dans le sacrement que nous avons reçu. Tandis que nous affirmons notre foi en la Trinité, éternelle et sainte, comme en son indivisible Unité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.