Quatorzième dimanche du temps ordinaire

 

Ouverture

Le temps de l'été est commencé, c'est le temps du repos et des vacances. Mais ce n'est pas nécessairement le temps du sommeil de la foi et de la mission. Aujourd'hui nous sommes appelés à nous réveiller et à partir à la conquête du monde, au nom de la Bonne Nouvelle. Au moment de célébrer l'eucharistie, reconnaissons nos faiblesses, nos lâchetés, notre manque de courage, notre péché.

Prière d'ouverture

Dieu qui as relevé le monde par les abaissements de ton Fils, donne à tes fidèles une joie sainte : tu les as tirés de l'esclavage du péché, fais-leur connaître le bonheur impérissable. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Après l'exil à Babylone, le peuple juif est rentré au pays. La tâche de reconstruction est immense et le découragement menace. Le prophète, disciple d'Isaïe, encourage le peuple : malgré la dureté des temps présents, Dieu fera connaître sa puissance à ses serviteurs.

Lecture du livre d'Isaïe

Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez ! Avec elle soyez pleins d'allégresse, vous tous qui portiez son deuil ! Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire. Voici ce que dit le Seigneur : Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde. Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux. De même qu'une mère console son enfant, moi-même je vous consolerai. dans Jérusalem vous serez consolés. Vous le verrez, et votre coeur se réjouira ; vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis. Et le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs.

Psaume

Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur

ou bien :

Soyez heureux, exultez ; le Seigneur a fait connaître sa puissance.

 

Acclamez Dieu, toute la terre ;

fêtez la gloire de son nom,

glorifiez-le en célébrant sa louange.

Dites à Dieu : Que tes actions sont redoutables !

 

Toute la terre se prosterne devant toi,

elle chante pour toi, elle chante pour ton nom.

Venez et voyez les hauts faits de Dieu,

ses exploits redoutables pour les fils des hommes.

 

Il changea la mer en terre ferme :

ils passèrent le fleuve à pied sec.

De là, cette joie qu'il nous donne.

Il règne à jamais par sa puissance.

 

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu ;

je vous dirai ce qu'il a fait pour mon âme.

Béni soit Dieu, qui n'a pas écarté ma prière,

ni détourné de moi son amour !

Deuxième lecture

En concluant sa lettre aux Galates, Paul résume son enseignement : le Christ nous a introduits dans une création nouvelle.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates

Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi, pour le monde. Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir la circoncision. c'est la création nouvelle. Pour tous ceux qui suivent cette règle de vie et pour le véritable Israël de Dieu, paix et miséricorde. Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de Jésus. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen.

Alléluia.

Alléluia. Sur toute la terre est proclamée la Parole, et la Bonne Nouvelle aux limites du monde. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante douze et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent. ni sac. ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.

Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : "Paix à cette maison." S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira : car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : Le Règne de Dieu est tout proche de vous. (fin de la lecture brève).

Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites : "Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez le : le règne de Dieu est tout proche." Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville.

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ion nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous. je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi : et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis : mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux.

La paix en vacances...

Le temps des vacances est commencé, ce moment attendu par tous depuis près d'une année. Déjà, nous pouvons constater que certains sont absents et que d'autres peut-être les ont remplacés. Certains sont partis, d'autres pensent à leur départ plus ou moins proche, d'autres encore resteront ici et profiteront pleinement de ce temps propice aux loisirs. Dans les différents quartiers de nos villes ou de nos villages, le spectacle du chargement de la voiture pour le grand départ de la migration estivale est une chose absolument étonnante.

C'est dans ce contexte agité de la préparation des vacances que nous entendons le récit de l'envoi en mission des disciples. Pour eux, ce n'est pas une invitation aux vacances : "Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups". Et Jésus n'encourage pas ses disciples â la prévoyance : "N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales". Il demande à ses amis de partir sans rien emporter, pas de pain, pas de monnaie, pas de sac. Rien, sinon la Bonne Nouvelle de la venue du Royaume de Dieu. Pour les disciples, il s'agit en effet d'annoncer dans toutes les bourgades la venue imminente de ce Royaume. Ils doivent mobiliser toutes les populations, en commençant par leur annoncer la venue d'un temps de paix.

Comme il serait agréable d'apprendre que ce temps de vacances qui s'ouvre devant nous est aussi un temps de paix ! Bien sûr, pendant les mois qui viennent, nous allons connaître une période de tranquillité et d'accalmie. Les soucis quotidiens du travail vont paraître plus lointains, les problèmes qui agitent le monde vont comme s'estomper de nos préoccupations. Nous allons connaître une forme de sérénité, qu'il serait presque possible de comparer â celle de l'autruche qui se cache la tête pour ne pas voir le danger qui la guette.

Qu'il serait bon de faire de ce temps de vacances un temps où chacun essayerait de construire la paix véritable ! et, pour ce faire, il ne faut pas aller chercher bien loin les exemples. pourquoi ceux qui prennent le volant ne laisseraient-ils pas tomber le masque de l'agressivité pour couvrir leur visage d'un radieux sourire ? Pourquoi ne laisseraient-ils pas dans les villes qu'ils quittent leur obsession de la vitesse ou de l'horaire à respecter â tout prix ? La paix ne viendrait-elle pas ainsi sur ceux qui, manifestant une bonne volonté, adopteraient une bonne conduite sur les routes ? Pourquoi ceux qui  vont gagner d'autres horizons n'accepteraient-ils pas de nouer des liens nouveaux avec ceux qu'ils rencontrent ?

Les murs de la défiance ou du racisme ne pourraient-ils pas tomber facilement devant une volonté de rapprochement entre des individus si différents ? Pourquoi, aussi bien ceux qui partent que ceux qui  restent, ne profiteraient-ils pas de ce temps pour renouer des contacts privilégiés entre les membres d'une même famille, entre les habitants d'un même quartier ? Les murs de la discorde ou de la rivalité ne pourraient-ils pas s'effondrer devant une volonté de meilleure entente et de compréhension ?

En fait, la paix n'est pas hors de notre portée, elle est un bien tout proche de nous, pour peu que chacun accepte de travailler aux retrouvailles avec lui-même et avec les autres.

Soyons dans les semaines qui viennent des artisans de paix.

C'est de cette manière que nous préparerons la venue du royaume de Dieu.

Prière d'intercession

Appelés à partir en mission au coeur du monde, nous confions au Seigneur notre prière.

·    Seigneur, nous te prions pour que tu nous rendes attentifs à toutes les misères de ce monde et pour que tu fasses de nous des artisans de paix.

·    Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui travaillent à l'évangélisation des peuples et qui portent le témoignage de la foi au monde.

·    Seigneur, nous te prions avec ton Eglise, unie au pape... Qu'elle ait l'audace de toujours affirmer les droits de l'homme, les droits de Dieu.

Seigneur, rends-nous solidaires des pauvres, des petits, des humbles. Aide-nous ainsi à construire un monde plus fraternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière sur les offrandes

Puissions-nous être purifiés, Seigneur, par l'offrande qui t'est consacrée ; qu'elle nous conduise, jour après jour, au Royaume où nous vivrons avec toi. Par Jésus, le Christ. notre Seigneur.

Prière après la communion

Comblés d'un si grand bien, nous te supplions. Seigneur : fais que nous en retirions des fruits pour notre salut et que jamais nous ne cessions de chanter ta louange. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.