Seizième dimanche ordinaire

Ouverture

Aujourd'hui, le Seigneur s'invite chez nous, comme il s'est invité chez Marthe et Marie. Jésus se montre sensible à l'amitié de Marthe qui veut manifester son hospitalité. Mais il estime plus nécessaire l'atti­tude de Marie qui écoute sa Parole. Tous, aujourd'hui, nous sommes invités à accueillir ma Parole de Dieu et à partager le pain de l'eu­charistie. Dieu vient chez nous. Accueillons-le en reconnaissant que nous sommes pécheurs.

Prière

Sois favorable à tes fidèles, Seigneur, et multiplie les dons de ta grâce : entretiens en eux la foi, l'espérance et la charité, pour qu'ils soient attentifs à garder tes commandements. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Première lecture

Abraham a accueilli le Seigneur avec dignité. Sommes-nous prêts à ouvrir notre porte à celui qui frappe ?

Lecture du livre de la Genèse

Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit : Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur. On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! Ils répondirent : C'est bien. Fais ce que tu as dit. Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit : Prends vite trois gran­des mesures de farine, pétris la pâte et fais des galettes. Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait. le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils man­geaient. Ils lui demandèrent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est à l'intérieur de la tente. Le voyageur reprit : Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils.

Psaume

Tu es proche, Seigneur : fais-nous vivre avec toi.

ou bien :

Chez lui tu fais ta demeure.

 

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?

Celui qui se conduit parfaitement,

qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur.

 

Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.

À ses yeux, le réprouvé est méprisable

mais il honore les fidèles du Seigneur.

 

Il prête son argent sans intérêt,

n'accepte rien qui nuise à l'innocent.

L'homme qui fait ainsi demeure inébranlable.

Deuxième lecture

Saint Paul nous montre le chemin de ma perfection chrétienne. Sau­rons-nous pour cela accueillir le Christ au milieu de nous ?

Lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens.

Frères, je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu'il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l'accom­plis dans ma propre chair, pour son corps qui est l'Eglise. De cette Eglise, je suis devenu ministre, et la charge que Dieu m'a confiée, c'est d'accomplir pour vous sa parole, le mystère qui était caché de­puis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté aux membres de son peuple saint. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste, au milieu des nations païennes, la gloire sans prix de ce mystère : le Christ est au milieu de vous, lui, l'espérance de la gloire ! Ce Christ, nous l'annonçons : nous avertis­sons tout homme, nous instruisons tout homme avec sagesse afin d'amener tout homme à sa perfection dans le Christ.

Alléluia.

Alléluia. Heureux qui entend la voix du Seigneur et lui ou­vre sa porte : il a trouvé son bonheur et sa joie. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc.

Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un vil­lage. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, se tenant assise aux pieds du Sei­gneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part ;  elle ne lui sera pas enlevée.

La meilleure part

Jésus poursuit sa route vers Jérusalem, il marche vers l'accomplis­sement de son passage sur cette terre. Pendant ce trajet, il est hé­bergé chez des amis. Aujourd'hui, il entre dans un village et une femme du nom de Marthe le reçoit chez elle.

Marthe a une soeur, Marie. Cette dernière laisse Marthe vaquer à la préparation matérielle de la réception et se contente d'écouter Jésus. C'est alors que se situe le dialogue que nous venons d'entendre, un dialogue qui peut nous laisser perplexes. Marthe, absorbée par sa tâche, est débordée. Elle intervient auprès de Jésus pour lui deman­der d'ordonner à sa soeur de l'aider. Jésus semble lui reprocher de faire trop de choses et refuse de lui envoyer Marie, qui, selon lui, a choisi "la meilleure part", une part qui ne lui sera pas enlevée.

Jésus reproche à Marthe son inquiétude et son agitation : elle entre­prend trop de tâches à la fois. Et le souci de bien recevoir ses invités domine tout le reste. Pour être aidée, elle n'hésite même pas à faire une sorte de chantage au sens de la justice de Jésus. Elle en arrive à vouloir contraindre Jésus à prendre conscience de la nécessité de bien régler sa réception. petit à petit, l'important pour elle n'est plus de bien recevoir le Seigneur, mais l'essentiel réside dans la réussite de la réception. Et pour cela, il faut que Jésus y contribue en enga­geant son autorité sur Marie.

La réponse de Jésus se comprend alors très bien. Après d'affectueux reproches, il refuse d'envoyer Marie aider sa soeur. C'est que la de­mande de Marie ne lui était pas inspirée par l'amour. Sa prière n'était pas juste, elle ne pouvait pas être exaucée. Marthe ne servait plus le Seigneur, elle voulait simplement la réussite de son projet.

Pour nous, comme pour Marthe et Marie, un seul but est nécessaire : servir le Seigneur, et non pas se servir du Seigneur pour réaliser nos ambitions personnelles. Il ne faut pas confondre les moyens et la fin.

Dans l'Eglise même, il est fréquent de voir les familles spirituelles ou les croyants utiliser leur organisation pour satisfaire leur tentation de domination ou de suprématie. On "mobilise" alors le Seigneur pour que le groupe ou l'oeuvre réussisse lui-même contre des groupes ou des oeuvres semblables ou concurrents.

A tous les chrétiens préoccupés, au temps de Luc comme en notre temps, par d'innombrables problèmes ou par des services qui pa­raissent plus urgents les uns que les autres, Jésus rappelle le choix prioritaire : écouter la Parole de Dieu.

L'écoute de la Parole de Dieu n'exclut pas les autres occupations, mais elle doit venir d'abord. C'est cette écoute qui fonde la foi du chrétien. C'est elle seule qui stimule efficacement son activité et sa charité.

Et dans la ligne de la parabole du bon Samaritain, entendue la se­maine dernière, nous pouvons alors découvrir que nous pourrons d'autant mieux "aimer le Seigneur de tout notre coeur, de toute notre force et de tout notre esprit, et aimer notre prochain comme nous-mêmes" que nous aurons plus docilement écouté la Parole du Sei­gneur. C'est la meilleure part, c'est l'unique nécessaire puisque c'est la part la plus efficace.

Prière d'intercession

Seigneur, tu viens chez nous et tu accueilles tout homme. Ecoute notre prière.

·    Avec ceux qui sont au service de leur prochain, les éducateurs, les soignants, les travailleurs sociaux, Seigneur, nous te prions.

·    Avec ceux qui sont déracinés, exilés, avec ceux qui ont du mal à se faire entendre, Seigneur, nous te prions.

·    Avec ceux qui animent ma vie des communautés chrétiennes, les catéchistes, les animateurs et mes responsables, Seigneur, nous te prions.

·    Avec tous ceux qui essaient d'assurer une présence chrétienne par leur témoignage dans leur travail, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, en t'invitant chez nous, tu nous dis ton amitié et tu fais de nous des frères. Donne-nous d'être attentifs à ta Parole aujourd'hui, demain et pour mes siècles des siècles. AMEN.

Prière sur les offrandes.

Dans l'unique et parfait sacrifice de la croix, tu as porté à leur achè­vement, Seigneur, les sacrifices de l'ancienne loi ; reçois cette of­frandes des mains de tes fidèles et daigne la sanctifier comme tu a béni les présents d'Abel : que les dons offerts par chacun pour te glorifier servent au salut de tous. Par Jésus, le Christ, notre Sei­gneur.

Prière après la communion

Dieu très bon, reste auprès de ton peuple car sans toi notre vie tombe en ruine ; fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements de ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Sei­gneur.