Cette semaine a été une semaine de rentrée dans bien des domaines, la reprise du travail pour les uns, le retour à l'école pour les autres. Nous aussi, chrétiens, nous repartons pour une nouvelle étape avec le Seigneur, il nous demande aujourd'hui de faire une halte et de réfléchir au sens de nos engagements. Quelle place lui accordons-nous dans notre vie quotidienne ?
Au moment de célébrer l'eucharistie, demandons-lui d'éclairer notre route et de nous accorder son pardon.
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d'adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Le livre de la Sagesse nous apprend que l'homme peut arriver à rencontrer Dieu, si celui-ci lui envoie son Esprit.
Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont mesquines, et nos pensées, chancelantes : car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d'argile alourdit notre esprit aux mille pensées, Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre. Et nous trouvons avec effort ce qui est à portée de la main ; qui donc a découvert ce qui est dans les cieux ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n'avais pas donné la Sagesse et envoyé d'en haut ton Esprit Saint ? C'est ainsi que les chemins des habitants de la terre sont devenus droits ; c'est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés.
D'âge
en âge, Seigneur, tu as été notre refuge.
ou bien :
De toujours à toujours, toi tu es Dieu.
Tu fais retourner l'homme à la poussière ;
tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
À tes yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.
Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
dès le matin, c'est une herbe changeante
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours ;
que nos coeurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur, notre Dieu !
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.
Onésime est un esclave fugitif réfugié auprès de Paul. Celui-ci le renvoie à son maître, Philémon, en lui demandant de l'accueillir non plus comme un esclave, mais comme un frère en Jésus-Christ.
Fils bien-aimé, moi, Paul qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd'hui en prison à cause du Christ Jésus, j'ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j'ai donné la vie du Christ. Je te le renvoie, lui qui est une part de moi-même. Je l'aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu'il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l'Évangile. Mais je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé. S'il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c'est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé : il l'est vraiment pour moi, il le sera plus encore pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur. Donc, si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c'était moi.
Alléluia. Répands sur nous, Seigneur, la lumière de ton visage. Apprends-nous tes volontés. Alléluia.
De grandes foules faisaient route avec Jésus : il se retourna et leur dit : Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : "Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !" Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ? S'il ne peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut pas être mon disciple.
Dans de nombreux domaines, c'est la rentrée. La vie va reprendre son cours habituel, avec ses joies et ses soucis quotidiens. Tous, d'une manière ou d'une autre, nous effectuons des choix en raison de nos activités, nous formons des projets, nous envisageons les responsabilités à prendre... Mais il n'est pas facile de prévoir tout ce que nous ferons. Nous essayons simplement d'organiser notre temps pour que notre vie soit bien remplie, selon le programme que nous avons bien voulu établir.
Il est important que tout homme, toute femme puisse trouver sa place dans la société, que chacun puisse parvenir au bonheur, dans un travail épanouissant ou dans une ambiance familiale agréable. Cela est légitime et voulu par Dieu dans son projet d'amour pour l'humanité.
Mais il ne faudrait pas que le bonheur humain soit détourné de son sens véritable, de son but ultime proposé par Jésus, dans l'évangile que nous venons d'entendre. Le chemin qu'il nous propose, c'est celui de la dépossession et du don de soi. S'il fallait prendre l'évangile au pied de la lettre, une conclusion s'imposerait : aucun d'entre nous n'est réellement chrétien, aucun de nous ne peut se louer d'être un véritable disciple du Christ. Chacun a conservé des attaches particulières avec le monde qui nous entoure, avec son confort, avec ses biens. Pourtant, il ne faut pas diminuer la puissance des paroles du Christ ni d'en adoucir les effets sur nous...
C'est le maximum qui est exigé de chacun de nous, mais selon les possibilités de chacun. C'est pourquoi Zachée, le collecteur d'impôts, est devenu, lui aussi disciple de Jésus, bien qu'il n'ait distribué que la moitié de sa fortune... Ainsi, que les disciples abandonnent tout pour suivre Jésus ou qu'ils demeurent attachés à leurs occupations légitimes, ce qui importe, pour tous, c'est que la découverte du salut, annoncé en Jésus, les arrache à la jouissance tranquille des possessions terrestres.
Et c'est de cette manière que nous aussi nous pouvons vivre également ce moment de rentrée. Ce qui nous est demandé, à travers l'évangile de ce jour, peut s'exprimer d'une manière négative :
- quelles sont les chaînes qui entravent notre marche vers Dieu ?
- quels sont les obstacles qui se dressent devant nous et qui nous empêchent de vivre dans un esprit authentiquement évangélique ?
Mais ce qui nous est demandé peut aussi être envisagé sous un angle plus positif :
- Qu'allons-nous construire cette année ?
- Qu'allons-nous faire de ce temps qui nous est donné ?
- Qu'allons-nous faire pour rendre la communauté chrétienne plus vivante, plus apostolique, plus missionnaire ?
Que cette année soit pour chacun de nous l'occasion d'un réveil et d'une ouverture à une vie nouvelle dans la fidélité à l'Evangile.
Puisque le Seigneur est notre force et notre route, demandons-lui d'accueillir nos demandes pour nous-mêmes et pour nos frères.
· Pour les responsables de la formation humaine, professionnelle ou spirituelle des jeunes et des adultes, Seigneur, nous te prions.
· Pour tous ceux qui sont chargés de l'éveil à la foi, parents, catéchistes, enseignants chrétiens, et pour ceux qui animent les assemblées chrétiennes, Seigneur, nous te prions.
· Pour notre assemblée chrétienne, pour les enfants qui apprennent à prier et à rencontrer le Seigneur, pour ceux qui se dévouent au service de leurs frères. Seigneur, nous te prions.
Envoie, Seigneur, ton Esprit-Saint sur tous ceux qui marchent à ta rencontre, affermis les fondations de notre foi et achève l'oeuvre que tu as commencée en nous, par Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre frère, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen.
Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l'eucharistie renforce les liens de notre amitié. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Par ta parole et par ton pain, Seigneur, tu nourris et fortifies tes fidèles : accorde-nous de si bien profiter de ces dons que nous soyons pour toujours associés à la vie de ton Fils, lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.