Vingt-cinquième dimanche ordinaire

Ouverture

A chaque célébration, la communauté des croyants est invitée à regarder, à la lumière de la Parole de Dieu, le sens de sa vie et le chemin qu'il nous reste à parcourir pour connaître la vie du Royaume. Comme la route est difficile, à cause de l'horizon jamais atteint, nous plaçons notre espérance dans des objets qui procurent la satisfaction immédiate. Et c'est sans doute là notre péché dans notre marche vers Dieu.

Prière d'ouverture

Seigneur, tu as voulu que toute la Loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain ; donne-nous de garder tes commandements et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus-Christ.

Première lecture

Vers 750 avant Jésus-Christ, le prophète Amos, prédicateur populaire, est un des prophètes à s'élever avec fougue contre l'hypocrisie religieuse et plus encore contre l'injustice des riches. Son témoignage ne cesse de nous être adressé.

Lecture du livre d'Amos

Ecoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances. Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent, le pauvre pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment ! Le Seigneur le jure par la Fierté d'Israël : Non, jamais je n'oublierai aucun de leurs méfaits.

Psaume

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui relèves le pauvre.

ou bien :

Béni soit le Seigneur, il relève le pauvre.

 

Louez, serviteurs du Seigneur,

louez le nom du Seigneur !

Béni soit le nom du Seigneur,

maintenant et pour les siècles des siècles !

 

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?

Lui, il siège là-haut.

Mais il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.

 

De la poussière il relève le faible,

il retire le pauvre de la cendre

pour qu'il siège parmi les princes,

parmi les princes de son peuple.

Deuxième lecture

Paul a placé Timothée à la tête de l'Eglise d'Ephèse. Il lui recommande de prier pour tous les hommes sans distinction de race, de nation ou de fonction, car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Première lettre de saint Paul à Timothée

J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières pour tous les hommes, pour les chefs d'État et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu, notre Sauveur, peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. En effet, il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes. Au temps fixé, il a rendu ce témoignage pour lequel j'ai reçu la charge de messager et d'Apôtre - je le dis en toute vérité - moi qui enseigne aux nations païennes la foi et la vérité. Je voudrais donc qu'en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, maintenant, sans colère ni mauvaises intentions.

Alléluia.

Alléluia. Jésus Christ s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté, vous trouviez la richesse. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus disait à ses disciples cette parabole : Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : "Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires." Le gérant pensa : "Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir." Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : "Combien dois-tu à mon maître ? - Cent barils d'huile." Le gérant lui dit : "Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante." Puis il demanda à un autre : "Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé." Le gérant lui dit : "Voici ton reçu, écris quatre-vingt." Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien ! moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Début de la lecture brève

Jésus disait à ses disciples : Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien, il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent.

Peut-on encore être honnête ?

Il arrive souvent que la liturgie nous fasse des clins d'oeil et nous interpelle dans les situations que nous vivons. C'est le cas aujourd'hui : la parole de Dieu ne nous est pas adressée pour des lendemains hypothétiques, mais bien pour aujourd'hui.

Il ne viendrait certainement pas à l'idée du prêtre le plus audacieux de faire un jour l'éloge de ceux qui cherchent toutes les combines possibles pour payer le moins de taxes, le moins d'impôts. C'est pourtant ce que Jésus lui-même fait dans l'épisode qui nous est rapporté par l'évangile aujourd'hui.

C'est une histoire vraiment déconcertante. Un gérant d'exploitation, menacé de licenciement par son patron, organise ses comptes de manière à assurer son avenir sans être réduit à la misère. Alors que son monde de directeur d'affaires importantes va s'écrouler complètement, cet homme réussit, par la malhonnêteté, mais il réussit quand même à se faire des amis. Il se construit un monde dans lequel il lui sera possible de vivre des lendemains meilleurs.

Encore une page d'évangile bonne à semer le désordre, un passage qu'il vaudrait mieux oublier le plus rapidement possible, surtout à une époque comme la nôtre. Ce n'est vraiment pas la peine d'encourager les gens à resquiller, à voler... Et ce qui nous dérange le plus, c'est le fait que nous soyons mis en accusation : comme "fils de lumière", nous sommes moins avisés que les "fils de ce monde".

Tout peut s'éclairer si l'on comprend le problème que Jésus pose sous l'aspect de cette parabole. Jésus pose la question de nos propres lendemains. Pour l'intendant, le lendemain, c'est tout de suite, Il se sent pris à la gorge et Il veut assurer ses arrières, en faisant des débiteurs de son patron ses complices... Pour nous également, demain, c'est aujourd'hui même.

Le Christ ne fait rien d'autre que de nous rappeler l'imminence de la venue du Royaume de Dieu. L'Evangile proclame un état d'urgence, et Le bouleversement qui doit se produire s'exprime en termes d'argent, l'argent considéré comme une divinité aux pieds de laquelle l'homme aliène toute son existence. Dieu se trouve alors évincé de la vie humaine, et l'homme se trouve écrasé par la tyrannie de l'argent.

Pour préparer un monde nouveau, pour inaugurer le monde dans lequel nous vivrons demain, il faut rendre à l'argent sa véritable place. Il a une valeur d'échange et de partage. Le Christ s'est toujours exprimé avec sévérité pour condamner toute société qui, pour mieux vénérer l'argent, écrase l'homme et l'exploite : "Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent". C'est en termes de responsabilité et non de condamnation qu'il faut comprendre cette parole de Jésus. Soyons avisés, en amassant un trésor qui nous permettra d'effectuer le passage de ce monde au Royaume invisible. En considérant l'argent comme un moyen d'échange et de partage, nous pouvons construire une société où l'homme et le Dieu de Jésus-Christ auront leur vraie place.

Que la lumière de la parole de Dieu nous fasse découvrir comment vivre vraiment dans l'amour et le don gratuit.

Prière des fidèles

Il n'est pas question, par la prière, de régler l'injustice, la tromperie, l'inégalité et la pauvreté dans le monde. Si nous prions, c'est pour demander la force d'agir.

Auprès de nous vivent des hommes, des femmes qui ont perdu tout espoir à cause des conditions de misère et d'oubli qui sont leur lot quotidien. Envoie-nous auprès d'eux, Seigneur.

Auprès de nous vivent des hommes, des femmes qui attendent une présence, un signe d'amitié. La vie les oblige à vivre dans la solitude. Envoie-nous auprès d'eux, Seigneur.

La discrimination raciale existe dans notre monde, l'inégalité est flagrante entre les hommes, certains sont exploités et connaissent l'angoisse du lendemain. Envoie ton Eglise auprès d'eux, Seigneur.

"De la poussière, tu relèves le faible, Seigneur". Nous t'en prions, aide-nous à mettre en pratique l'amour que tu nous as révélé en Jésus, ton Fils bien-aimé, aujourd'hui et pour les siècles des siècles, Amen.

Prière sur les offrandes

Reçois favorablement, Seigneur, les offrandes de ton peuple, pour qu'il obtienne dans le mystère eucharistique les biens auxquels il croit de tout son coeur. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière après la communion

Seigneur, que ton aide accompagne toujours ceux que tu as nourris de tes sacrements, afin qu'ils puissent, dans ces mystères et par toute leur vie, recueillir les fruits de la rédemption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.