Trente et unième dimanche ordinaire

 

Ouverture

Aujourd'hui, nous entendons cet appel de Jésus : il faut que j'aille demeurer chez toi. Aujourd'hui, Jésus nous fait signe, il nous appelle par notre nom, il désire habiter au plus caché de nos vies. Préparons la demeure de Jésus dans notre coeur et recevons avec joie le Seigneur de la miséricorde.

Prière.

Dieu de puissance et de miséricorde, c'est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir : accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus Christ, ton Fils...

Lecture du livre de la Sagesse

Seigneur, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes oeuvres : car tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui. Et comment aurait-il subsisté, si tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si tu ne l'y avais pas appelé ? Mais tu épargnes tous les êtres parce qu'ils sont à toi, Maître qui aimes la vie, toi dont le souffle impérissable anime tous les êtres. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal, et qu'ils puissent croire en toi, Seigneur.

Psaume

La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant !

 

Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,

je bénirai ton nom toujours et à jamais !

Chaque jour je te bénirai,

je louerai ton nom toujours et à jamais.

Le Seigneur est tendresse et pitié,

lent à la colère et plein d'amour ;

la bonté du Seigneur est pour tous,

sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

 

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce

et que tes fidèles te bénissent !

Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.

 

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,

fidèle en tout ce qu'il fait.

Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,

il redresse tous les accablés.

Seconde lettre de saint Paul aux Thessaloniciens

Frères, nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé ; par sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'il rende active votre foi. Ainsi, notre Seigneur Jésus aura sa gloire en vous, et vous en lui ; voilà ce que nous réserve la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.

Alléluia.

Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer chez toi. Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : Il est allé loger chez un pécheur. Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. Alors Jésus dit à son sujet : Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Zachée

Ce personnage méprisé et méprisable veut voir Jésus. Dans son coeur a germé ce désir de rencontrer cet homme de Dieu, célèbre par ses miracles, mais aussi sa prédication. Zachée ne doit pas ignorer les paroles sévères de Jésus contre le maudit argent, le signe en est que son premier geste de conversion sera de partager avec les pauvres.

Cependant il devait souhaiter passer inaperçu et pouvoir observer Jésus de loin, sans se compromettre, pour se faire son idée sur lui. Est-ce que nous ne sommes pas parfois ainsi ? Dieu nous intéresse un peu, mais nous préférons le regarder de loin, sans rien promettre, sans trop nous engager.. .

Ce qui est important, c'est qu'il y ait une faille dans le coeur d'un homme, un peu de curiosité, parce que comme le dit un proverbe anglais : "Where is a will, there is a way" : là où il y a un désir il y a un chemin. A travers le désir de Zachée, le Christ s'est frayé un chemin : "Zachée, descends vite, il faut que je demeure chez toi !" Jésus a pris l'initiative, il a appelé Zachée, il l'a arraché à son arbre, à ses protections, à ses commodités.

Toujours dans l'Évangile il en est ainsi, le Christ commence et appelle le premier : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis". A Zachée, il ajoute : "Il me faut demeurer chez toi". Il me faut. Jésus a besoin en quelque sorte de Zachée, il l'a regardé, il l'a reconnu, il l'a choisi, il faut qu'il s'installe chez lui...

Lorsqu'il s'installe chez quelqu'un, Jésus devient un casseur de situations acquises : Zachée va perdre la sienne, comme Simon a dû lâcher ses filets. Il faut partir vers l'inconnu, l'insécurité, la pauvreté radicale qui plus encore que celle de l'argent est celle d'un coeur qui s'arrache à lui-même pour s'en remettre Dieu. Si le Christ demeure en nous, c'est aussi pour nous faire descendre de notre arbre, nous déranger et nous obliger à partager notre vie avec lui d'abord, avec nos frères en même temps. Et cependant Zachée était tout joyeux en recevant le Seigneur. Pourquoi pas nous ?

Prière sur les offrandes

Seigneur, que cette eucharistie soit pour toi une offrande pure, et pour nous, le don généreux de ta miséricorde.

Prière après la communion

De plus en plus Seigneur, exerce en nous ta puissance : afin que, fortifiés par tes sacrements, nous devenions capables, avec ta grâce, d'entrer en possession des biens qu'ils promettent. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.