Marie est toujours disponible
Marie est toujours disponible à l'appel de Dieu. Sa réponse à l'ange Gabriel, à l'Annonciation :
Je suis la servante du Seigneur, est la réponse de toute sa vie.
Marie fait confiance à Dieu. Elle accepte de ne pas comprendre, non seulement à l'Annonciation, mais aussi tout au long de la vie de son Fils Jésus.
Marie loue le Seigneur son Dieu. Elle exprime particulièrement son action de grâce et sa joie dans le cantique du Magnificat. Elle est fidèle à la grande tradition juive et assidue à la prière avec les apôtres après l'Ascension.
Marie garde la Parole de Dieu. Garder, c'est écouter, méditer et aussi mettre en pratique. La Parole de Dieu est sacrée, Marie l'a compris.
Marie est disponible aux autres. Elle se hâte vers sa cousine Elisabeth, elle est attentive aux ennuis de ses amis de Cana, elle souffre avec Jésus au Calvaire, elle console les apôtres et elle soutient leur prière au Cénacle.
Marie nous guide. A Cana, elle recommande : Faites tout ce qu'il vous dira. Ce qu'elle a vécu comme servante du Seigneur, elle le propose aux croyants.
Marie pardonne. Au pied de la Croix, son pardon va au-delà des pardons humains. Elle adopte les hommes pécheurs, cause de la mort de son Fils.
Marie est celle qui donne Jésus au monde. Elle l'a donné en lui donnant naissance. Elle continue de le donner en ne cherchant par à le retenir dans l'annonce de la Bonne Nouvelle.