Quand tu vas te confesser

 

 

 

Quand tu vas te confesser, tu penses : Qu'est-ce que je vais dire ? Qu'est-ce qu'il va penser ? Qu'est-ce qu'il va me dire ? Pense d'abord : Qui vais-je rencontrer, qu'est-ce que je vais recevoir ? Tu fais beaucoup de cas des péchés que tu donnes et très peu de l'amour rédempteur qui t'est donné.

Si le Christ est venu sur terre, s'il est mort et ressuscité, c'est pour vaincre le péché. Se confesser, c'est rencontrer le Christ et s'unir à lui dans le mystère de sa mort et de sa résurrection. Par le péché, les hommes se sont séparés de Dieu et séparés les uns des autres...

Chaque fois que tu reçois le sacrement de réconciliation, tu choisis à nouveau le Christ, renouant ou renforçant les liens rompus ou distendus avec ton Père, avec tes frères.

Pour te lever chaque jour, il faut renouveler ton effort. Pour travailler, il te faut chaque jour reprendre ton outil. Pour aimer, il faut chaque jour te renoncer.

Ton refus du péché et ton attachement à Jésus ne sont pas hélas définitifs.

Pourquoi me confesser, je recommencerai ?

C'est justement pour cela qu'il faut te confesser. Car recevoir le sacrement de réconciliation, c'est accueillir toute la force triomphale de la résurrection. Mais je la gâcherai ! Non, car si tu tombes à nouveau, au moins tu tomberas en montant. Par la mort du Christ, le pardon de tes péchés est acquis. Ainsi tu n'auras pas à le conquérir, mais à le recevoir. Le père du prodigue attendait son fils pour lui donner le pardon. Encore fallait-il que le fils revint !

Comment veux-tu chercher une autre solution à ton problème de mathématiques si tu n'as pas d'abord constaté que tu as fait une erreur ?

Comment veux-tu te convertir si tu n'as pas découvert que tu t'es trompé de route ?

                                                                     Michel Quoist, Réussir.