Le système de repérage dans la Bible

       

Pour se repérer dans la Bible qui apparaît toujours comme un très gros livre, et surtout si on veut donner à quelqu'un une référence biblique, il convient de travailler avec un système qui a été adopté universellement pour simplifier toutes les recherches. Une référence, c'est un peu comme une adresse. Si on se contente de donner le pays ou la ville, ce ne sera pas facile de trouver la personne que l'on cherche. Si on possède le nom de la rue, son numéro, il sera facile de la localiser. Il en est de même dans l’organisation de la Bible.

Deux éditions de la même Bible ne suivent pas nécessairement la même numérotation dans les pages, à plus forte raison la pagination varie d’une traduction à une autre. C’est la raison pour laquelle ce système est important.

Pour localiser avec précision un passage, il faut indiquer le livre biblique dans lequel il se trouve, en suivant un code d’abréviation (qui peut avoir quelques variantes selon les pays francophones)

 

Genèse
Gn

Exode
Ex

Lévitique
Lv

Nombres
Nb

Deutéronome Dt

Josué
Jos

Juges
Jg

Ruth
Rt

Samuel
1S ou 2S

Rois
1R ou 2R

Chroniques
1Ch ou 2Ch

Esdras
Esd

Néhémie
Ne

Tobie
Tb

Judith
Jdt

Esther
Est

Maccabées
1M ou 2M

Job
Jb

Psaumes
Ps

Proverbes
Pr

Ecclésiaste
Qo (Qohelet)

Cantique
Ct

Sagesse
Sg

Ecclésiastique
Si (Siracide)

Isaïe
Is

Jérémie
Jr

Lamentations
Lm

Baruch
Ba

Ezéchiel
Ez

Daniel
Dn

Osée
Os

Joël
Jl

Amos
Am

Abdias
Ab

Jonas
Jon

Michée
Mi

Nahum
Na

Habaquq
Ha

Sophonie
So

Aggée
Ag

Zacharie
Za

Malachie
Ml

Matthieu
Mt

Marc
Mc

Luc
Lc

Jean
Jn

Actes
Ac

Romains
Rm

Corinthiens
1Co ou 2Co

Galates
Ga

Ephésiens
Ep

Philippiens
Ph

Colossiens
Col

Thessaloniciens
1Th ou 2Th

Timothée
1Tm ou 2Tm

Tite
Tt

Philémon
Phm

Épître aux Hébreux
He

Épître de Jacques
Jc

Épîtres de Pierre
1P ou 2P

Épîtres de Jean
1Jn 2Jn 3Jn

Épître de 
Jude
Jude

Apocalypse

Ap

 

 

Quand on connaît les abréviations, on se repère très facilement dans cette vaste bibliothèque qu’est la Bible.

Ensuite, les livres sont subdivisés en chapitres. Cette division en chapitres a été fixée en 1203 par un savant biblique qui devint archevêque de Canterbury, Stephen Langton. Il est devenu courant d'indiquer le numéro de chapitre en chiffre arabes et non plus en chiffres romains, comme cela se faisait au départ.

Puis, dernière précision : l’indication du verset qui correspond à une phrase ou un morceau de phrase. Cette numérotation des versets a fait son apparition avec l'invention de l'imprimerie (la Bible française complète de 1553 dans l'édition de Robert Estienne). Et comme pour les chapitres, on note les versets en chiffres arabes. On sépare le chapitre du verset avec une virgule.